Samedi 13 mai, rendez-vous au musée !

Samedi 13 mai, c’est bien sûr au musée que l’on passera la soirée ! La Nuit européenne des musées célèbre en effet sa 19e édition — sur tout le territoire et au-delà. Comme chaque année, France Télévisions est partenaire de cet événement toujours riche en surprises.  

Une programmation éclectique vous attend !


Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles… : découvrez les musées sous un autre jour pour cette Nuit européenne qui leur est consacrée. Une Nuit qui permettra à chacun de vivre une expérience à part, à la fois confidentielle et propice au partage, où l’on prendra le temps d’explorer, d’apprécier les œuvres à son rythme et sous des angles uniques... parce qu’il fera nuit. 

Gratuites et souvent inédites, les programmations nocturnes portées par les établissements à cette occasion participent à la démocratisation de la culture, en touchant tous les publics, notamment ceux qui sont habituellement éloignés de l’offre culturelle. C’est en tout cas l’ambition portée par la Nuit européenne des musées. Ainsi, cette année, les habitants de l’île d’Oléron pourront admirer des peintures de paysages oléronais directement projetées sur la façade du musée de l’île. Le musée des Beaux-Arts de Blois sensibilisera les publics à l’art des effets spéciaux lors d’une projection lumineuse et sonore, et au Compa – conservatoire de l’Agriculture de Chartres –, les visiteurs assisteront à une performance chorégraphique en plein cœur du musée, imaginée par l’artiste Marie Poirier et réalisée par des élèves de primaire de la ville. 

Consultez d’ores et déjà les réseaux sociaux de la Nuit (Facebook, Twitter, Instagram) : des informations, des appels à participation et de nombreux échanges y sont organisés, pour ce moment de partage culturel à ne pas manquer !

« La classe, l’œuvre ! » : un autre regard sur la culture

Donner aux élèves les moyens de connaître leur patrimoine artistique, d’affûter leur sens critique et de devenir de véritables ambassadeurs de la culture, telle est la vocation de « La classe, l’œuvre ! », un dispositif d’initiation artistique hors norme, qui célèbre sa dixième édition cette année. Cette opération menée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse consiste en un travail collectif mené tout au long de l’année scolaire : encadrés par le corps enseignant et les institutions participantes, les jeunes publics sont invités non seulement à (re)découvrir leur patrimoine régional, mais également à se l’approprier pleinement, en construisant une démarche de création artistique autour d’une œuvre de leur choix, qu’ils présenteront ensuite lors de la Nuit européenne des musées. Ces projets favorisent la venue, lors de l’événement, d’un public scolaire et familial. Quant aux élèves, ils se transforment pour l’occasion en passeurs de culture… 

Commentaires