Remise du prix Jacques-Deray le 5 juin à Lyon
Créé par l’Institut Lumière en 2005, le prix Jacques-Deray récompense chaque année un film français, entre policier, enquête et film noir, comme le cinéma de Jacques Deray. Il sera remis, le 5 juin prochain, à la réalisatrice Justine Triet pour le film « Anatomie d’une chute ».
Palme d’or 2023, César, Oscar de la meilleure réalisatrice… Déjà couronné de multiples récompenses, Anatomie d’une chute, de Justine Triet, s’apprête également à recevoir le prix Jacques-Deray, dont France Télévisions est partenaire.
L’Institut Lumière précise que le film a été distingué « pour sa grande maîtrise formelle, la qualité de son écriture (coscénarisé avec Arthur Harari), la force de son interprétation et sa lecture implacable des arcanes de la machine judiciaire ».
La remise du prix (dont on célèbre la 20e édition) aura lieu le mercredi 5 juin à 18.30 en présence de Justine Triet et Arthur Harari. Elle sera suivie de la projection du film Anatomie d’une chute. Auparavant, à 16.00, c’est un polar de Jacques Deray, Rififi à Tokyo (1963), qui sera projeté.