Remise du prix Jacques-Deray
France Télévisions sera, comme tous les ans, partenaire de la 18e édition du prix Jacques-Deray, qui aura lieu samedi 12 février 2022.
Le 18e prix Jacques-Deray, qui distingue chaque année un film policier français, est remis à Médecin de nuit d’Elie Wajeman, film noir intense magnifié par l’interprétation de Vincent Macaigne et Sara Giraudeau, en sélection au Festival de Cannes 2020 et salué par la critique lors de sa sortie en salles l’été dernier.
Le jury a distingué ce film pour sa mise en scène, son ambiance, son style nerveux, la qualité de ses interprètes et le traitement sans détour de son sujet, brûlant d’actualité. Médecin de nuit porte la marque du cinéma de genre : donner à voir, à travers une histoire particulière, une photographie de son époque.
Le prix sera remis à Elie Wajeman samedi 12 février à 19.00 à l’Institut Lumière (Lyon), en présence d’Agnès Vincent-Deray, Laurence Deray et les membres de l’Association des Amis de Jacques Deray.
Le site de l’Institut Lumière (Lyon)
Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes. Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos. Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main…
Avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau et Pio Marmaï. Remerciement à Diaphana Distribution.