Prix Essai et Prix Roman France Télévisions 2023 : Minh Tran Huy et Maria Larrea lauréates 2023
Minh Tran Huy et Maria Larrea sont les deux lauréates 2023 des prix littéraires France Télévisions. La première pour l’essai intitulé « Un enfant sans histoire » (Actes Sud) et la seconde pour le roman « Les gens de Bilbao naissent où ils veulent » (Grasset). Ces prix ont été décernés par 22 lecteurs choisis après un appel à candidatures lancé sur nos antennes. Des livres à découvrir en librairie et à dévorer tout l’été, évidemment !
Après d’intenses délibérations autour du jury de sélection présidé par François Busnel (voir ci-dessous), le jury composé de 22 téléspectateurs et lecteurs passionnés a désigné les deux lauréates de l’édition 2023 des prix littéraires France Télévisions :
Prix Essai France Télévisions 2023
Minh Tran Huy – Un enfant sans histoire (Actes Sud)
« Les formes graves de l’autisme se heurtent en France à l’absence de soins adéquats et à la rareté des structures d’accueil comme à la désinvolture des engagements électoraux. Racontée en écho au parcours de la “miraculée” américaine Temple Grandin, la vie quotidienne de/avec Paul requiert l’énergie d’un combat sans fin. Récit ? Roman ? Témoignage ? Aucun genre ne saurait définir l’histoire d’un fils qui jamais ne saura la lire. »
Le site de l’éditeur
Minh Tran Huy est née en 1979 en région parisienne de parents vietnamiens. Après des études de lettres et de sciences politiques, elle a travaillé comme rédactrice en chef adjointe au Magazine littéraire et comme chroniqueuse sur différentes émissions littéraires. En 2007 est paru son premier roman, La Princesse et le Pêcheur. Son deuxième roman, La Double Vie d’Anna Song (2009), a été récompensé par le prix Pelléas, le Prix des lecteurs du Salon Livres et Musiques de Deauville et le Prix Drouot 2010. Suivront Voyageur malgré lui (2014), qui a obtenu le Prix des lecteurs de L’Escale du livre de Bordeaux, et Les Inconsolés (2020). Minh Tran Huy a également publié un essai en 2017, Les Écrivains et le fait divers : une autre histoire de la littérature.
Prix Roman France Télévisions 2023
Maria Larrea – Les gens de Bilbao naissent où ils veulent (Grasset)
« L’histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu’elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d’une fille et la laisse aux sœurs d’un couvent. Elle revient la chercher dix ans après. L’enfant est belle comme le diable, jamais elle ne l’aimera.
Le garçon, c’est Julian. La fille, Victoria. Ce sont le père et la mère de Maria, notre narratrice. Dans la première partie du roman, celle-ci déroule en parallèle l’enfance de ses parents et la sienne. Dans un montage serré champ-contrechamp, elle fait défiler les scènes et les années : Victoria et ses dix frères et sœurs, l’équipe de foot du malheur ; Julian fuyant l’orphelinat pour s’embarquer en mer. Puis leur rencontre, leur amour et leur départ vers la France. La Galicienne y sera femme de ménage ; le fils de pute gardien du théâtre de la Michodière. Maria grandit là, parmi les acteurs, les décors, les armes à feu de son père, basque et révolutionnaire, buveur souvent violent, les silences de sa mère et les moqueries de ses amies. Mais la fille d’immigrés coude son destin. Elle devient réalisatrice, tombe amoureuse, fonde un foyer, s’extirpe de ses origines. Jusqu’à ce que le sort l’y ramène brutalement. À 27 ans, une tarologue prétend qu’elle ne serait pas la fille de ses parents. Pour trouver la vérité, il lui faudra retourner à Bilbao, la ville où elle est née. C’est la seconde partie du livre, où se révèle le versant secret de la vie des protagonistes au fil de l’enquête de la narratrice. »
Le site de l’éditeur
Née à Bilbao (Espagne) en 1979, Maria Larrea a grandi à Paris, où elle a suivi des études de cinéma, à la Fémis. Elle est l’auteure de plusieurs courts-métrages récompensés par divers prix. Les gens de Bilbao naissent où ils veulent est son premier roman, autobiographique. Il a notamment obtenu le Prix du premier roman, ainsi que le Prix Les Inrockuptibles catégorie premier roman et a été salué par différentes sélections des meilleurs ouvrages de la rentrée littéraire.
Créés en 1995, les Prix Essai et Prix Roman France Télévisions récompensent les auteurs d’ouvrages parus en langue française dans l’actualité littéraire récente.
Ils sont décernés par 22 lecteurs choisis après un appel à candidatures lancé sur les antennes de France Télévisions : venus des quatre coins de la France et issus de la communauté des membres du Club Fans de Culture, 11 de ces lecteurs ont désigné le Prix Essai et 11 autres le Prix Roman. Pour délibérer, voter et élire les lauréats, tous ces lecteurs ont été réunis autour du jury présidé par François Busnel (voir ci-dessous).
Au total, douze ouvrages étaient en lice, six pour les romans et autant pour les essais.
Les six essais
Justine Augier – Croire. Sur les pouvoirs de la littérature (Actes Sud)
Dominique Bona – Les Partisans. Kessel et Druon, une histoire de famille (Gallimard)
Benoît Cohen – Formidable (Flammarion)
Ginette Kolinka – Une vie heureuse (Grasset)
Jean-Pierre Luminet – Les Nuits étoilées de Vincent Van Gogh (Éditions Seghers)
Minh Tran Huy – Un enfant sans histoire (Actes Sud)
Prix Essai : composition du jury des lecteurs
Anthony Aubes (13420 Gémenos)
Camille Bayet (75020 Paris)
Kélyann Chupin (31000 Toulouse)
Cyril Dauneau (51400 Baconnes)
Claire Gourlaouen (29900 Concarneau)
David Langlois (41700 Couddes)
Guylaine Mauve (36370 Lignac)
Dominique Moreau (57140 Saulny)
Valérie Moreau (17430 Tonnay-Charente)
Alexia Ngottet (77000 Melun)
Jessica Palanchon (92500 Rueil-Malmaison)
Les six romans
Camille Froidevaux-Metterie – Pleine et douce (Sabine Wespieser Éditeur)
Marie-Hélène Lafon – Les Sources (Buchet-Chastel)
Maria Larrea – Les gens de Bilbao naissent où ils veulent (Grasset)
Jeanne Pham Tran – De rage et de lumière (Mercure de France)
Monica Sabolo – La Vie clandestine (Gallimard)
David Thomas – Partout les autres (Éditions de l’Olivier)
Prix Roman : composition du jury des lecteurs
Stéphane Archambault (85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie)
Chantal Criscuolo (63380 Landogne)
Gwenaelle David (77330 Ozoir-la-Ferrière)
Rosanne Doher (56100 Lorient)
Aure Enault-Jouot (25720 Beure)
Damien Ferez (59184 Sainghin-en-Weppes)
Jean-Vianney Guillouche (75017 Paris)
Neldé Cédric Kossadoum (75020 Paris)
Éric Liberatore (59310 Orchies)
Claire Mericq (31300 Toulouse)
Maïténa Salabert (33370 Tresses)
Le jury
La sélection des ouvrages a été effectuée par un jury composé de spécialistes de la littérature intervenant sur les antennes de France Télévisions : Olivia de Lamberterie, François Busnel (président du jury), Anne-Marie Revol, Augustin Trapenard, Sarah Briand et Inès de La Motte Saint-Pierre (de gauche à droite, photo ci-dessous).