Prix Margaret : les finalistes sont connues !

Les prix Margaret et Margaret Junior, dont France Télévisions est partenaire, seront révélés le 8 mars prochain, lors d’une cérémonie qui s’annonce exceptionnelle. Présentation des finalistes. 

Remise des prix Margaret le 8 mars 2022 !

Ici, un projet de sensibilisation des adolescents aux dangers d’Internet grâce au gaming ; là, une plateforme mettant des solutions numériques de gestion intégrées à disposition des commerçants locaux ; ailleurs, une technologie d’intelligence artificielle pour améliorer l’accès au diagnostic du cancer dans le domaine de la santé reproductive. Issues d’Ouganda, de Côte d’Ivoire, d’Égypte, de France, de Roumanie ou de Norvège, toutes ces initiatives relevant du monde digital ont pour point commun d’émaner de femmes entrepreneures ou intrapreneures. Des femmes qui prennent des paris technologiques audacieux et misent sur des innovations de rupture, afin de changer le monde. 

Dix ans de mobilisation pour promouvoir l’innovation au féminin
Européennes ou africaines, ces championnes de la tech dessinent dès aujourd’hui un futur digital où le féminin aura une place de choix. Aussi est-ce pour les mettre en lumière que la Journée de la femme digitale (JFD) a créé, il y a dix ans, les prix Margaret et Margaret Junior. 

Pour cette 10e édition du prix Les Margaret de la JFD, nous avons reçu plus de 300 candidatures. C’est une opportunité unique pour faire émerger nos futures championnes européennes et africaines de la tech. Leurs projets répondent tous à de grands enjeux de société.

Delphine Remy-Boutang, CEO The Bureau – JFD

Pour l’édition 2022, le grand public a été invité à voter pour sa finaliste favorite du 1er au 8 février sur le site joinjfd.com. À cette étape, 19 finalistes ont été nommées le 14 février (voir ci-dessous). Enfin, l’identité des lauréates sera révélée le 8 mars, à l’occasion d’une soirée exceptionnelle au Pullman Paris Montparnasse. Christel Bories, qui dirige le groupe minier et métallurgique Eramet, est la marraine de cette dixième édition.

Les récompenses
Les lauréates remporteront le programme d’accélérateur de croissance de la JFD, qui inclut une exposition médiatique d’une valeur de 1 million d’euros, du mentoring et coaching en collaboration avec les partenaires de la JFD, mais aussi des équipements digitaux, des opportunités de prises de parole en Europe et en Afrique, une adhésion au réseau de la JFD et, enfin, des bourses d’étude pour les Margaret Junior.

Les finalistes

  • Catégorie Entrepreneur Europe 

— Sophie Kerob : Démocratiser l’accès aux savoirs et aux compétences. 
Fondatrice & CEO Wooskill, plateforme web de mise en relation permettant à chacun de proposer et de monétiser ses compétences ou ses talents auprès du grand public. (France)

— Elena Poincet : Lutter contre le cyber espionnage.
Fondatrice & CEO de Tehtris, éditeur d’une solution de cyberdéfense qui permet de lutter contre le cyberespionnage et le cybersabotage. (France)

— Anita Schjøll Brede : Simplifier l’accès à la recherche scientifique grâce à l’IA.
Cofondatrice & CEO d’IRIS.ai, qui conçoit des outils et des applications d’IA pour permettre aux humains de donner un sens à toutes les connaissances scientifiques du monde et de les appliquer. (Norvège)

— Arbia Smiti : Augmenter le pouvoir d’achat des salariés en simplifiant l’acompte sur salaire.
Fondatrice & CEO de Rosaly, Fintech for Good, qui permet de gérer automatiquement les demandes d’acompte sur salaire. (France)

— Valérie Tiersen : Aider les entreprises à allier performance environnementale et économique.
Fondatrice & CEO de Green Score Capital, qui propose un progiciel de mesure d’impact environnemental en vision 360°. (France)

  • Catégorie Entrepreneur Afrique

— Farah Emara : Rationaliser la chaîne de valeur des produits frais et renforcer l’autonomie des agriculteurs.
Cofondatrice & CEO de FreshSource, première plateforme agricole interentreprises d’Égypte, qui rationalise la chaîne de valeur des produits frais et renforce l’autonomie des agriculteurs. (Égypte)

— Shamim Nabuuma Kaliisa : Faciliter l’accès au diagnostic du cancer grâce à l’IA.
Fondatrice & directrice exécutive Chil AI Lab, qui propose une technologie d’intelligence artificielle pour améliorer l’accès au diagnostic du cancer dans le domaine de la santé reproductive. (Ouganda)

— Ariane Akeret Soufiano : Renforcer l’inclusion financière des salariés.
Cofondatrice & CEO de CA Pay, solution de paiement de masse des salaires, pensions, bourses, primes, frais de mission, via mobile money. (Gabon)

  • Catégorie Intrapreneur Europe 

— Sue Black : Œuvrer pour une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien des femmes dans l’informatique.
Professeur d’informatique à Durham University, elle a passé les vingt dernières années à faire campagne pour une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien des femmes dans l’informatique, à travers notamment le projet TechUpWomen, qui forme au digital les femmes de milieux défavorisés. (Royaume-Uni)

— Caroline Jamin : L’innovation au service de la transition énergétique pour préparer le futur. 
En charge du département Business Acceleration & Open Innovation au sein de la direction Innovation de la branche Marketing & Services de Total Energies, elle a accompagné la transformation de la branche Marketing & Services à travers le développement de 16 projets portant sur des sujets de mobilité, de centricité clients, digitaux ou RSE. (France)

— Elodie Perthuisot : Le digital au service de la transition alimentaire et de la protection de l’environnement. 
Directrice exécutive E-Commerce, Data et Transformation digitale, membre du comité exécutif du groupe Carrefour, elle conduit le développement accéléré du commerce en ligne et pilote à ce titre l’activité des drives et services de livraison, et dirige les équipes digitales du groupe Carrefour. (France)

  • Catégorie Intrapreneur Afrique

— Adjaratou Wakha Aidara : Développer une mobilité propre, durable et connectée en Afrique. 
Directrice exécutive de l’ONG Partners West Africa, elle a développé un projet de mobilité propre, sûre, durable et connectée avec des motos-taxis. (Sénégal)

— Patricia Ndikumana : Permettre l’accès aux biens et aux services de première nécessité en Afrique grâce au e-commerce. 
Directrice des partenariats de Sokowatch, une plateforme qui vise à faciliter l’accès aux biens de première nécessité par les détaillants informels. (Kenya)

— Cléo Ngokoudi : Faciliter les transactions financières à l’international pour les commerçants africains. 
Directrice Finance d’Anka, une plateforme qui met à disposition des commerçants locaux des solutions numériques de gestion intégrées. (Côte d’Ivoire)

Les Margaret Junior

Cette année a lieu la deuxième édition des Margaret junior, un prix destiné aux filles de 7 à 18 ans qui ont une idée innovante dans la tech, en Europe et en Afrique. À l’issue d’un appel à candidatures qui s’est tenu du 18 décembre 2021 au 17 janvier dernier, cinq finalistes ont été sélectionnées. 

  • Europe

— Imogen Maguire : Le Airbnb de bornes de recharge pour les conducteurs de véhicules électriques.
18 ans, elle développe PowerNow, une application pour résoudre la pénurie de bornes de recharge pour véhicules électriques. Cet Airbnb pour véhicules électriques géolocalise les points de recharge de particuliers disponibles à proximité. (Royaume-Uni)

— Oana Patru : Le Shazam des acteurs et actrices du cinéma et du petit écran.
18 ans, elle développe FaceFind, une app de reconnaissance faciale capable de reconnaître instantanément des acteurs du monde entier. (France/Roumanie)

— Allyah Semiai : Offrir une bulle d’amour et redonner confiance aux victimes de harcèlement scolaire.
14 ans, elle développe une application web progressive pour lutter contre le harcèlement scolaire : signalements, aide et accompagnement des victimes, témoignages d’anciennes victimes, etc. (France)

  • Afrique

— Maylis Kouakoua : Sensibiliser les adolescents aux dangers d’Internet grâce au gaming.
13 ans, elle développe un jeu intelligent pour sensibiliser les jeunes adolescents aux dangers possibles d’Internet. (Gabon)

— Malebina Tsotsotso : L’éducation partout et à tout moment.
15 ans, elle a créé MTutor, une plateforme d’e-learning conçue pour fournir un outil d’apprentissage adaptable, évolutif, sûr et sécurisé. (Afrique du Sud)

La JFD en bref

La JFD est le mouvement de l’innovation au féminin. Son objectif est de mettre à l’honneur et de connecter les femmes actives dans le domaine du numérique. Outre l’organisation d’événements et de rencontres, elle s’appuie sur un réseau présent en Europe et en Afrique, et a ouvert, en 2021, son premier accélérateur de croissance en Afrique, à Libreville, au Gabon. Ce mouvement émane de l’événement « La Journée de la femme digitale », qui se tient chaque année en avril. La JFD est dirigée depuis 2013 par Delphine Remy-Boutang. 

La JFD, c’est :
— Les Prix les Margaret & les Margaret Junior, placés sous le haut patronage du président de la République
— La Fondation Margaret
— Le JFD Club, qui réunit 400 femmes influentes
— Le mouvement des Chemises Blanches
— Le JFD Manifeste et plusieurs propositions présentées au gouvernement
— Une présence croissante en Europe et en Afrique 
— Un bureau à Libreville : JFD Gabon, accélérateur de croissance

Commentaires