Prix littéraire jeunesse : remise des Pépites 2022 !
L’auteure jeunesse Marine Schneider a reçu ce matin la Pépite d’or SLPJ/France Télévisions 2022 pour son livre illustré Hekla et Laki, paru chez Albin Michel Jeunesse. Un conte aux illustrations flamboyantes, qui évoque les liens d’amitié et emmène le lecteur au cœur des vastes paysages volcaniques de l’Islande. Quatre autres prix, issus du vote de 36 enfants et adolescents, ont été décernés au SLPJ. Des titres à retenir pour vos listes de Noël !
Depuis 2011, les Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse* permettent au public d’apprécier la grande diversité des œuvres et des talents qui font la richesse de la littérature jeunesse. Remises une semaine avant le Salon (qui se tient du 30 novembre au 5 décembre), ces Pépites offrent également aux lauréats et aux artistes en lice une visibilité plus forte durant l’événement, tant du côté des lecteurs que des médias.
Des prix littéraires décernés par les jeunes, pour les jeunes !
Pour désigner chaque prix, une première sélection de 20 ouvrages avait été réalisée (voir ci-dessous). Afin de les départager — et c’est l’originalité de ces prix —, les organisateurs ont fait appel à quatre jurys composés de 36 jeunes lecteurs de 8 à 18 ans. Ceux-ci avaient été sélectionnés suite à un appel à candidatures lancé par France Télévisions et ouvert à toute la France. Au total, 1 300 lecteurs en herbe (500 de plus que l’an passé) y ont répondu ! Les heureux élus, parmi lesquels trois jeunes lecteurs ultramarins, se sont ensuite réunis en visioconférence pour délibérer, voter et désigner leur lauréat.
Livre illustré (à partir de 6 ans), fiction juniors (à partir de 9 ans), bande dessinée (à partir de 12 ans), fiction ados (à partir de 14 ans) : dans ces quatre catégories, les jurys ont ainsi fait leur choix, qui constitue, comme chaque année, un véritable label de qualité en matière de littérature jeunesse.
Pépite d’or : un jury de critiques littéraires
De son côté, la Pépite d’or a été remise par un jury de critiques littéraires au plus près de l’édition jeunesse, composé de Michel Abescat de Télérama ; Raphaële Botte de Lire/Le Monde des livres ; Émile Bravo, auteur-illustrateur et président du CPLJ-93 ; Joseph Jacquet, directeur du développement de l'offre jeunesse de France Télévisions ; Laurence Houot de France
info Culture ; Laurent Marsick de RTL ; Cécile Ribault Caillol de Franceinfo ; Frédérique Roussel de Libération et Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
La Valse des Pépites !
Tout ce beau monde — lauréats, enfants et critiques littéraires — sera réuni dimanche 4 décembre à 16h45 au Salon de Montreuil (93) pour la remise des trophées. Avant cela, il sera aussi possible d’assister le 30 novembre (à 19h15) à une lecture musicale des Pépites sur La Télé du Salon, ainsi que sur la chaîne 34 de la TNT (Île-de-France), sur les box SFR canal 468, BBox canal 405, Free canal 904, Orange canal 345 et sur slpjplus.fr Une façon aussi de rendre la lecture accessible à toutes et tous, conformément à la vocation du SLPJ.
* Un prix coorganisé par France Télévisions, dans le cadre du partenariat entre Okoo et le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
#Pepites22
- Sept choses à savoir sur le programme du Salon du livre jeunesse de Montreuil avec Sylvie Vassallo, sa directrice (France info Culture)
Les lauréats 2022
Pépite d’or : « Hekla et Laki », Marine Schneider (Albin Michel Jeunesse)
Résumé : Hekla est arrivé par un jour de grand vent sur le chemin du vieux Laki. Son petit corps a tourbillonné délicatement au-dessus du cratère. Laki a d'abord pensé à un insecte, puis à un oiseau. Mais non, c’était Hekla...
Pépite livre illustré : « Règlobus », Pierre Alexis, La Partie
Résumé : Embarquez à bord du Règlobus pour une virée complètement loufoque ! Rainette, la chauffeuse, est une reine du volant, mais elle est très stricte : si l’on veut voyager dans son autobus, on doit respecter certaines règles. Il faut dire que les passagers ne sont pas de tout repos. Campagnol, hérissons, couleuvre, lynx, cerf, ours, et bien d’autres, ont chacun leur façon très personnelle de se tenir suspendu, couché, allongé voire étalé... Sans parler des rongeurs qui prennent les banquettes pour leur goûter...
Pépite fiction juniors : « Maldoror – tome 1 : Les Enfants de la Légende », Philippe Lechermeier, Flammarion Jeunesse
Résumé : Une mélodie jouée au violon. Puis les pages d’un livre qu’on tourne, une porte qui s’ouvre. Alors, la légende de Maldoror se réveille... Aux confins d’une Europe bouleversée, alors que la révolution gronde, cinq jeunes se rencontrent autour d’une étrange menace. De Vienne à Odessa, de Kiev aux plaines de Sibérie, ils sont poursuivis par la police secrète et traqués par un Ataman cruel et tyrannique. Liés par leur amitié et un destin qui les dépasse, ils avancent sur le chemin d’un royaume disparu... Maldoror. Les enfants de la Légende est le premier tome de la trilogie Maldoror, grand récit d’aventure teinté de fantastique et rythmé par la musique slave.
Pépite fiction ados : « Grand Passage », Stéphanie Leclerc, Syros
Résumé : Lauris vit heureux à Grand-Passage, au bord de l’autoroute où sa mère travaille. Pourtant, depuis l’enfance, il perçoit des phénomènes étranges : autour de lui, des animaux morts s’animent. Un beau jour, c’est le fantôme de son grand-père qui vient lui parler. Peu après, son amie Lali disparaît subitement. L’effroi s’abat sur la vallée lorsque son corps est retrouvé près de l’autoroute. Tandis que la communauté de Grand-Passage se verrouille, Lauris multiplie les rêves inquiétants...
Pépite bande dessinée : « Furieuse », Geoffroy Monde, Mathieu Burniat, Dargaud
Résumé : Après Le Mystère du monde quantique et Sous Terre, Mathieu Burniat revient avec Furieuse, une pure fiction scénarisée par Geoffroy Monde (Poussière, Comment réussir et De rien). Le roi Arthur, celui de la légende ? Un vieil ivrogne décrépit qui passe ses journées vautré sur son trône. Sa gloire désormais bien lointaine, il la doit à l’épée magique que Merlin lui a forgée pour terrasser les hordes de démons venues envahir le royaume de Pendragon. Devenue témoin de sa déchéance, l’arme enchantée s’ennuie ferme tandis que la princesse Ysabelle fulmine, car son débris de père l’a promise en mariage à l’ignoble petit baron de Cumbre. Toutes deux bien décidées à se trouver un meilleur destin, Ysa et l’épée s’allient pour fuir le château et partir à la recherche de Merlin et de Maxine, la grande sœur disparue. Mais le vaste monde peut se montrer bien cruel pour une princesse qui n’a connu que la vie de palais. Et les intentions de l’épée sont peut-être moins nobles qu’il n’y paraît...
Les ouvrages sélectionnés
Ci-dessous, la liste des ouvrages sélectionnés pour les Pépites 2022 Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions, avec le soutien d’Okoo.
Retrouvez les premières pages des ouvrages en compétition sur Kibookin.fr
Sélection livre illustré (À partir de 6 ans) :
Au début, Ramona Bădescu et Julia Spiers, Les Grandes Personnes
Hekla et Laki, Marine Schneider, Albin Michel Jeunesse
L’Imagier des sens, Anne Crausaz, Askip
On joue à cache-cache ?, Léa Viana Ferreira, CotCotCot
Règlobus, Pierre Alexis, La Partie
Sélection fiction juniors (À partir de 9 ans) :
Les Magiciens, Blexbolex, La Partie Maldoror – Tome 1 : Les Enfants de la Légende, Philippe Lechermeier, Flammarion Jeunesse
Merci pour la tendresse, Myren Duval et Emma Constant, Le Rouergue
Que fait-on quand il pleut ?, Ralph Doumit, ill. Julia Wauters, Hélium
Spaghetti rouge à lèvres, Fabien Arca, Espaces 34
Sélection bande dessinée (À partir de 12 ans) :
Furieuse, Geoffroy Monde, Mathieu Burniat, Dargaud
Immonde !, Elizabeth Holleville, Glénat
L’Ombre des pins, Cécile Dupuis, Valérian Guillaume, Virages graphiques
Le Poids des héros, David Sala, Casterman Ville Vermine
Le Tombeau du Géant, Julien Lambert, Sarbacane
Sélection fiction ados (À partir de 14 ans) :
Grand Passage, Stéphanie Leclerc, Syros
Ils sont venus du froid, Caryl Férey, Éditions Pocket Jeunesse
Malencontre, Laurence Biberfeld, In8 Possession, Moka, L’école des loisirs
Sables noirs, Hervé Giraud, éditions Thierry Magnier