« Pharaon des deux terres », au Louvre
Jusqu’au 25 juillet 2022, le musée du Louvre invite à une plongée dans une période méconnue : celle de la dynastie des rois du royaume de Kouch, en Nubie (actuel nord du Soudan). Titre de cette exposition : « Pharaon des deux terres, l’épopée africaine des rois de Napata ».
Situé en aval de la quatrième cataracte du Nil, le site de Napata est à la fois le nom d’un royaume antique d’Afrique (aujourd’hui au Soudan) et le nom de sa capitale. C’est dans ce lieu qu’au VIIIe siècle av. J.-C. un royaume s’organise, sous l’impulsion des souverains kouchites, parmi lesquels le souverain Piânkhy. Celui-ci entreprend de conquérir l’Égypte, ancien grand royaume déchu, désormais disloqué en petits royaumes. L’opération militaire est une victoire et Piânkhy se lance à la conquête de toute la vallée, considérant que sa mission est d’y rétablir l’ordre divin. C’est ainsi que, dans chaque ville conquise, sa première action est d’honorer les dieux.
Ses successeurs, pharaons de la XXVe dynastie, régnèrent pendant plus de cinquante ans sur un royaume s’étendant du delta du Nil jusqu’au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste Taharqa. Fondateur de nombreux temples, il laissera de nombreuses traces de ses conquêtes tout au long de la vallée.
Un passé méconnu
Cette histoire, longtemps restée dans l’ombre de la grande Histoire de l’Égypte antique, est celle que présente cette exposition fascinante. On y découvre le rôle de premier plan de ce vaste royaume.
Au travers des hiéroglyphes et d’objets spectaculaires provenant de récentes fouilles, de stèles et statues monumentales, de statuettes en bronze et or ou encore d’amulettes, l’exposition retrace l’aventure que fut cette conquête des pharaons noirs dans toute la vallée jusqu’à la défaite du dernier roi de la XXVe dynastie, Tanouétamani, chassé par les Assyriens.
Parmi les éléments remarquables de ce parcours : des répliques des statues de Doukki Gel, découvertes en 2003 et reconstituées telles qu’elles devaient être au sortir de l’atelier des sculpteurs kouchites.
Le site de l’exposition au musée du Louvre
Cet événement est organisé à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion.
Gros plan sur six pièces de l’exposition
Pharaon des deux terres : le documentaire, à voir le 10 juin
Réalisé en amont de l’exposition parisienne, ce documentaire suit le travail des égyptologues du Louvre qui, au fil de leurs découvertes, retracent l’épopée des puissants pharaons. Dévoilant notamment le travail de Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, le film propose d’assister à la renaissance de ces images de rois. Grâce aux nouvelles technologies et à l’impression 3D, certaines de ces statues de pharaons réapparaissent en effet, permettant aux spécialistes de pousser plus avant leurs hypothèses et de lever un voile sur cette civilisation née aux frontières sud de la grande Égypte pharaonique.
Documentaire (2022 - 52 min) – Réalisation Jacques Plaisant – Narratrice Céline Sallette – Production TSVP, Musée du Louvre et France Télévisions
Pharaon des deux terres est diffusé vendredi 10 juin à 23.10 sur France 5, dans la case culture « Aux arts et cætera ».
À voir et revoir sur france.tv