Pessac fête le film d’histoire
France Télévisions est partenaire du Festival international du film d’histoire de Pessac, en Gironde, qui aura lieu du 14 au 21 novembre. Une 32e édition prometteuse se prépare, dotée d’une riche programmation axée notamment sur le rapport hommes-femmes.
« Masculin-féminin, toute une histoire » : c’est sur ce thème que sera centré le 32e Festival international du film d’histoire, événement organisé chaque année depuis 1990 autour d’une sélection de films, d’une multitude de débats et de plusieurs compétitions de documentaires et de fictions. En l’occurrence, plus de 70 films de patrimoine seront projetés cette année, tandis que de nombreux débats (une quarantaine) seront organisés, en présence de personnalité(e)s spécialistes du sujet.
Lundi 14 novembre, pour la soirée d’ouverture, la conférence inaugurale de l’historienne Michelle Perrot sera suivie de l’avant-première du film Annie Colère, en présence de la réalisatrice Blandine Lenoir. Au cours des jours suivants, une sélection de films, documentaires et fictions permettra de s’interroger sur les thématiques suivantes : « À qui appartient le corps des femmes ? », « Dieu est-il macho ? », « La domination masculine est-elle une fatalité ? », « Les femmes et la guerre », « Histoires de féministes », « LGBTQIA+, luttes et identités », « La longue marche vers l’égalité et la parité », etc.
Indépendamment du thème, le festival accueille quatre compétitions : Fiction, Documentaire (inédits), Panorama du documentaire (sélection de documentaires diffusés pendant l’année), Documentaire d’histoire du cinéma. Au total, ce sont ainsi 40 films qui seront proposés en avant-première tout au long de la semaine.
Le festival s’adresse également au public jeune, à travers un programme dédié aux scolaires. Plus de 13 000 scolaires viendront ainsi découvrir à Pessac et dans toute la région Nouvelle-Aquitaine les films en lien avec le thème 2022.