Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse
Le grand rendez-vous estival du livre jeunesse, qui a pour fil rouge cette année le thème de « l’amitié », démarre le 22 juin et se poursuivra jusqu’au 24 juillet. Une fête gratuite, partout en France, qui est l’occasion de goûter sans limite au plaisir de lire et de partager des histoires !
Plus de 2 500 ateliers, 859 auteurs et illustrateurs impliqués, 1 072 librairies et bibliothèques mobilisées : la 8e édition de « Partir en Livre » poursuit son objectif d’amener les livres à la rencontre des jeunes. Organisé par le Centre national du livre sous l’impulsion du ministère de la Culture, en partenariat avec France Télévisions et Okoo, l’événement, totalement gratuit, commence cette année plus tôt, afin de faciliter la participation des écoles et des collèges.
Collectivités, associations, bibliothèques, libraires, scènes de spectacles… : tous seront mobilisés pour proposer, durant un mois, quelques milliers d’événements (dont plus de 200 labellisés par le Centre national du livre – CNL) dédiés au livre jeunesse. Au programme : rencontres avec des auteurs, parc d’attractions littéraires, activités de plein air, lectures immersives, initiations au « booktube », performances, rencontres avec des autrices et des auteurs, ateliers d’illustration et d’écriture, concerts dessinés, expositions, bibliothèques de plage, radios littéraires, jeux de piste, chasses aux livres… et des milliers de Chèque Lire offerts. Par ailleurs, 50 résidences d’auteurs seront organisées dans les colonies de vacances et les centres de loisirs pendant tout le mois de juillet.
Le Livrodrome, un projet unique en France !
Pour sa troisième édition, le Livrodrome, parc d’attractions littéraires itinérant, fera son propre tour de France en dix étapes, de Paris (le 22 juin au CNL pour l’inauguration de Partir en livre) à Marseille le 22 juillet, en passant par Liévin, Saint-Dié-des-Vosges, Toul, Mont-de-Marsan, Montpellier, Pamiers, Bergerac et Saint-Étienne. L’objectif : aller à la rencontre des adolescents et des jeunes adultes de 11 à 18 ans, partout sur le territoire, et leur offrir, à chaque étape, des événements ludiques et participatifs destinés à leur donner le goût du livre.
L’événement, qui se présente comme le premier festival littéraire itinérant en France, sera l’occasion pour France Télévisions de proposer une programmation exceptionnelle à destination de ses jeunes publics.
– Dès le premier jour, à Paris, un atelier pour et avec les lycéens, conçu par Lumni, sur le thème : « Les grands classiques de la littérature, prétendument inaccessibles ? » Ce rendez-vous était organisé autour de Félix Radu, de la web-série Félix déLIRE et d’Anne-Marie Revol, de Pas si classique. Tous les deux ont pu échanger avec les lycéens autour de leur perception des grands classiques de la littérature. Sont-ils compréhensibles aujourd’hui ? Comment les rendre accessibles aux jeunes générations ? Comment en parler et pourquoi les enseigner ? Un échange à bâtons rompus où chacun a exprimé son point de vue et présenté son œuvre préférée, mais aussi celle qui a été la plus difficile à finir !
– Le Salon Numérique : durant toute la tournée du Livrodrome, le public peut lire des BD en 3D ou utiliser des mobiles mis à disposition pour découvrir les expérimentations les plus innovantes en matière de lecture immersive, comme MOA et Biblioquete, deux projets coproduits par France TV StoryLab / France Télévisions avec Red Corner.
– La BiblioQuête : à la fois espace propice à la lecture et attraction visuelle, ce lieu est l’endroit où lire des livres suspendus et découvrir des bandes défilées numériques, à l’instar du Dernier Gaulois, un projet coproduit par France TV StoryLab / France Télévisions avec Red Corner.
Le Livromaton
Autre initiative de France Télévisions à l’occasion de Partir en livre, le Livromaton est une nouveauté 2022. Cet espace de lecture prend, selon les étapes, des formes différentes. À Paris, huit finalistes, collégiens et lycéens, du grand concours de lecture à voix haute imaginé par François Busnel Si on lisait à voix haute, produit par La Grande Librairie et France Télévisions, ont ainsi partagé leur bibliothèque idéale, confortablement installés dans les transats d’écoute (au casque) du Centre national du livre.
Promouvoir le plaisir de la lecture auprès des jeunes
Renforcer le goût de la lecture en déconnectant nos écrans, faire une pause de calme et de joie dans le rythme effréné de nos vies, et aller à la rencontre des jeunes sur leurs lieux de vacances ou de vie, telle est l’ambition de Partir en livre, manifestation gratuite et pour tous les publics. Organisée depuis 2015 par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire. Elle est l’une des 15 manifestations nationales du ministère de la Culture. Les deux marraines de l’événement sont cette année l’autrice Christelle Dabos et l’artiste Olivia Ruiz.
Réseaux sociaux
Twitter @partirenlivre | Instagram @partirenlivre | Facebook @partirenlivre | YouTube Partir en Livre 2022 | #PartirEnLivre
Le Livrodrome : Facebook@LeLivrodrome | Instagram@LeLivrodrome
Jouez avec Fans de Culture et remportez une journée au Parc Astérix ainsi que des cadeaux !
Cette année, Partir en livre vous invite à l’aventure avec Idéfix (mascotte officielle de cette édition) et ses fidèles amis, à travers une huitième édition placée sous le signe de l’amitié et du plaisir de lire ensemble, grâce à une bande de copains qui reprend le flambeau pour faire de la lecture un moment de joie et de partage. L’occasion, pour Fans de Culture, de vous proposer un jeu-concours !
Jouez avec Fans de Culture !