Participez aux Nuits de la lecture 2023
Après l’amour en 2022, les Nuits de la lecture s’intéressent cette année au thème de la peur. C’est dire si l’on va frissonner à l’occasion de cette septième édition, dont France Télévisions est naturellement partenaire !
Organisées depuis l’année dernière par le Centre national du livre, les Nuits de la lecture reviennent du 19 au 22 janvier 2023 pour une nouvelle édition encore plus riche, surprenante et insolite, autour du thème de la peur. Une façon de nous inviter à « se faire peur pour apprivoiser la peur », pour reprendre les mots de Pascal Bruckner.
Au cours de quatre nuits exceptionnelles, ce sont déjà plus de 7 500 événements qui sont programmés en France et au-delà des frontières. Des rencontres et des animations seront ainsi organisées dans les bibliothèques, les librairies, les écoles, les musées, les théâtres, les espaces associatifs, les hôpitaux, les structures pénitentiaires ou encore les instituts français. Partout, on y célébrera le plaisir de lire, tout en réaffirmant la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies. Partageant la même ambition de donner le goût de lire à tous ses publics, France Télévisions renouvelle naturellement son soutien à cet événement qui fête en grand la lecture !
Marie Darrieussecq, marraine de cette édition
Les Nuits de la lecture 2023 seront inaugurées aux Catacombes de Paris le jeudi 19 janvier en présence de la marraine de cette septième édition, Marie Darrieussecq, dont le dernier roman s’intitule Pas dormir. Trois créneaux de visite de 90 minutes – 19h, 19h30 et 20h – seront l’occasion d’entendre, durant le parcours, trois lectures à voix haute d’extraits de textes mis en voix par les comédiens de la Comédie-Française : Le Sanctuaire de Laurine Roux, La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné, Sur l’eau de Guy de Maupassant. Le jeudi après-midi, des visites seront réservées au public scolaire : les élèves pourront entendre des lectures à voix haute dans la crypte des Catacombes.
Parmi les temps forts de la manifestation, citons également les deux soirées organisées par Malakoff scène nationale, entre lectures, performances, conférences, discussions et projections de films. De son côté, le musée Carnavalet propose plusieurs soirées autour du féminisme, en écho à l’exposition « Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000) », visible jusqu’au 29 janvier. Le 20 janvier, une lecture-performance de L’Événement d’Annie Ernaux sera ainsi proposée, suivie de la chorale Nos Lèvres révoltées. Au musée d’Orsay, une nocturne exceptionnelle sera organisée le 20 janvier avec des visites théâtralisées de l’exposition Munch. Le 21 janvier, les cimetières du Père Lachaise et de Montmartre proposeront des balades littéraires avec des extraits d’œuvres des plus illustres écrivains inhumés dans ces lieux.
Partout en France
À Rouen, l’aître Saint-Maclou mettra à l’honneur la littérature macabre dans le cadre d’ateliers créatifs destinés aux enfants (le 21 janvier). À Nantes, le Lieu unique programmera le 20 janvier une masterclass d’écriture autour de la peur, menée par l’écrivain Joël Kérouanton, suivie d’une conférence sur « Les histoires de fantômes » par Grégory Delaplace, chercheur en anthropologie. Le même jour, l’écrivain Mathieu Larnaudie, en résidence au château d’Anger, y proposera des lectures pour les scolaires et pour le grand public. En Moselle, le Centre Pompidou-Metz sera le point de rencontres de plusieurs événements réunissant des élèves de Metz et des villes alentour. Ailleurs, des conférences seront organisées – sur la peur dans les scénarios de films et de séries (Puy-de-Dôme) ou sur le son et la peur au cinéma (Villeurbanne) –, mais aussi des parcours d’éveil artistique pour les enfants, des lectures de textes théâtralisées et en langue des signes, des marathons de lectures autour de la peur… Autant d’événements à découvrir au cours de ces quatre soirées et qui sont d’ores et déjà présentés sur le site nuitsdelalecture.fr
Un nouveau site internet
Le site dédié aux Nuits de la lecture (nuitsdelalecture.fr), qui a fait peau neuve, constitue la plateforme d’échanges principale entre organisateurs, professionnels et grand public. L’ensemble des événements y sont présentés sous la forme d'une carte interactive. Les visiteurs peuvent y trouver des articles, des conseils de lecture, une boîte à idées, et des podcast en lien avec le thème, mais aussi un montage de textes autour du thème de la peur. Pour la première fois, le CNL propose également une bibliographie de cinquante titres autour du thème de cette année, pour tous les âges et pour tous les goûts, mêlant aussi bien les genres que les époques. Minutieusement choisie par un collège d’experts, cette sélection satisfera les plus sensibles comme les grands amateurs de sensations fortes.
Le site officiel :www.nuitsdelalecture.fr
Réseaux sociaux : Facebook | Instagram
Sans attendre le 19 janvier, ces réseaux sociaux proposent dès maintenant au public des quiz, des anecdotes, des conseils de lecture en lien avec le thème et de nombreuses autres surprises…
#Nuitsdelalecture