« Médecines d’Asie, l’art de l’équilibre » au musée Guimet
La nouvelle exposition du musée Guimet est une première en France. De l’Inde à la Chine en passant par le Tibet, elle propose en effet un tour d’horizon des médecines asiatiques. Il y est question de qi gong, de tai-chi, de yoga, de méditation, mais également d’astrologie et de chamanisme…
« Un voyage intérieur et introspectif entre corps et surnaturel » : c’est à cette expérience originale que convie le musée Guimet, à travers la première exposition majeure consacrée en France aux trois grandes traditions médicales asiatiques : la médecine indienne, chinoise et tibétaine. Toutes trois se caractérisent par une démarche avant tout préventive et une prise en charge globale du patient, dans le but de maintenir l’équilibre des flux énergétiques qui parcourent le corps.
À travers plus de 300 œuvres, médecins, universitaires, historiens de l’art et pratiquants nous invitent à découvrir une scénographique originale, qui nous transporte dans un univers où se rencontrent pratiques médicales et œuvres d’art.
Rappelant les liens entre médecine et spiritualité, le parcours présente des mannequins pour l'acupuncture, des plantes médicinales et de précieuses boîtes à médicaments. Y sont évoquées des pratiques comme le massage, les pratiques énergétiques (qi gong, tai-chi, yoga), l’acupuncture, l’astrologie… Le visiteur peut même se livrer à un exercice de méditation, tout en contemplant des œuvres empreintes d’une grande sérénité.
Médecines du corps et de l’âme
Après l’histoire, le diagnostic et le soin, l’exposition se penche sur l’esprit et la psyché : deux alcôves, consacrées respectivement au chamanisme et à l’exorcisme, invitent à un tête-à-tête avec les médecines du surnaturel. Une section est également consacrée à la protection symbolique des enfants au travers d’objets empreints d’intimité et d’amour.
Enfin, la question du dialogue médical entre l’Orient et l’Occident depuis le 16e siècle est également abordée. De précieux ouvrages encyclopédiques sont exposés dans une scénographie rappelant l’ambiance des bibliothèques anciennes.