Maya Ruiz-Picasso, l’exposition au musée Picasso

16 avril-31 décembre 2022

Du 16 avril au 31 décembre 2022, une double exposition présente les chefs-d’œuvre de la dation Maya Ruiz-Picasso tout en explorant largement la relation entre la fille et le père.

Le musée Picasso consacre une exposition à la fille de l'artiste éponyme.


À compter du 16 avril, le musée Picasso accueille une double exposition consacrée à Maya Ruiz-Picasso : « Nouveaux chefs-d’œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso » et « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo ». Cet événement sera l’occasion de présenter au public l’ensemble des neuf œuvres exceptionnelles de la collection Maya Ruiz-Picasso ayant rejoint les collections nationales par dation, tout en explorant les témoignages précieux d’une relation entre un père et sa fille.

Nouveaux chefs-d’œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso 
L’exposition célèbre l’entrée dans les collections nationales de neuf chefs-d’œuvre – six peintures, deux sculptures et un carnet de dessins – par le dispositif de la dation en paiement, qui permet le règlement en nature des droits de succession. Cette modalité d’acquisition exceptionnelle est au cœur de l’identité même du musée Picasso, spécifiquement créé pour abriter la dation Pablo Picasso de 1979 consentie par ses héritiers après sa mort en 1973. Acceptée par l’État en 2021, la dation Maya Ruiz-Picasso s’inscrit dans cette histoire fondatrice du musée et en prolonge l’esprit.

Organisé chronologiquement, le parcours s’articule autour de ces neuf chefs-d’œuvre conservés par la fille de l’artiste depuis la succession. Il propose un dialogue fécond entre art extra-occidental, art ancien et art moderne à travers un ensemble d’œuvres de Picasso, de pièces issues de sa collection et une sélection de prêts remarquables.

Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo
Le 5 septembre 1935, la naissance de María de la Concepción (surnommée Maya) constitue un bouleversement dans la vie de Picasso. L’enfant est sa première fille et le fruit de son amour passionnel pour Marie-Thérèse Walter, rencontrée en 1927. L’exposition « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo » propose de relire une partie de la production de l’artiste sous le prisme de ce rapport filial. Un ensemble exceptionnel de portraits peints consacrés à la fillette, mais aussi une importante sélection de sculptures, d’œuvres graphiques, de photographies et de documents d’archives racontent ce volet intime de l’histoire familiale de Picasso. Il met en évidence la complicité unissant le père et sa fille, et souligne la manière dont la présence de Maya a nourri et amplifié la fascination de l’artiste pour l’enfance.

Le site du musée Picasso

Publié le 08 avril 2022
Commentaires