Les Journées nationales de la réparation, du 20 au 22 octobre
La première édition des Journées nationales de la réparation aura lieu du 20 au 22 octobre partout en France. France Télévisions soutient cette initiative qui s’inscrit dans une nécessité climatique, tout en répondant à une attente forte.
Depuis plusieurs années, l’association HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée milite pour que le droit à la réparation et l’émergence d’une réparation moins chère, plus accessible et plus lisible se développent partout en France, au profit de toutes les structures locales qui œuvrent sur le territoire. Son ambition : faire de la réparation une habitude des Français et une exigence écologique.
Durant ces trois journées dédiées à ce thème, plus de 800 événements seront organisés sur l’ensemble du territoire, pour mettre en lumière les professionnels et les structures qui œuvrent au quotidien pour proposer des services de réparation. Au programme : ateliers manuels, animations, conférences, débats, tutoriels… Quant aux objets réparés, ils seront des plus variés : petit électroménager, matériel informatique, habillement, chaussures, maroquinerie, articles de sport, petit mobilier, objets de valeur…
À travers cette initiative, les organisateurs – l’association HOP et Make.org Foundation – veulent sensibiliser sur les enjeux de la réparation, puisque l’allongement de la durée de vie de nos produits par la réparation constitue un outil efficace pour répondre à l’urgence écologique, mais aussi pour revenir à plus de sobriété et de justice sociale.
Passer à l’action
La multiplication des initiatives citoyennes dans les repair cafés, les tiers lieux, les associations de quartier, les Fablabs ou encore les ressourceries et recycleries, ainsi que dans les grandes enseignes de bricolage et en magasins, prouve que le recours à la réparation se généralise. Les initiatives gouvernementales (loi AGEC, bonus réparation, indice de réparabilité) et celles du secteur privé (services après-vente, offre de réparation, augmentation du nombre de réparateurs…) vont également dans ce sens. Cependant, même si nous sommes 81 % à avoir une bonne image de la réparation, seulement 33 % d’entre nous font réparer leurs objets, selon l’Ademe. Il est donc temps de lever les freins à la réparation et d’encourager le passage à l’action !
Le site des Journées de la réparation :https://journeesreparation.fr/