Les Chorégies d’Orange, du 19 juin au 24 juillet
Du 19 juin au 24 juillet 2023 se tiendront les Chorégies d’Orange ! Au total, une quinzaine de spectacles – opéras et performances de musique classique – sont prévus au sein du Théâtre antique de la ville. France Télévisions fera vivre à ses publics les temps forts de cette édition, au cœur des plus beaux sites de la Cité des Princes.
Chaque été, Orange (Vaucluse) se transforme en capitale mondiale d’art lyrique grâce au festival des Chorégies d’Orange. France Télévisions sera bien sûr présent lors de cette édition avec l’incontournable Musiques en fête, la grande soirée consacrée à l’art lyrique dans toute sa diversité, qui sera diffusée en direct sur France 3 le 19 juin. Opéra, opérette, comédie musicale, musique classique, danse… : à travers une programmation éclectique, les plus grands artistes lyriques et instrumentistes du moment côtoieront de jeunes talents au cours de cette soirée qui donne le coup d’envoi des Chorégies.
Celles-ci seront marquées par le grand retour de Carmen, chef-d’œuvre de l’opéra français qui dresse le portrait, plus que jamais d’actualité, d’une femme désireuse de rester libre comme « un oiseau rebelle », au risque de sa propre vie. Les téléspectateurs pourront redécouvrir le célèbre opéra de Georges Bizet sur France 5, ainsi que sur la plateforme france.tv, à partir du 8 juillet.
L’écrin mythique du Théâtre antique d’Orange accueillera également La Scala de Milan, qui honore les Chorégies d’une nouvelle collaboration après un formidable concert donné en 2022. Cet été, c’est le ballet de la Scala qui fera le déplacement pour une soirée exceptionnelle le 15 juillet. Les Chorégies séduisent aussi les plus grands solistes, puisqu’elles accueilleront sur leur scène deux femmes au talent incontestable, l’une pianiste, Khatia Buniatishvili (le 2 juillet), l’autre chanteuse, Anna Netrebko (le 24 juillet), ainsi que le grand pianiste Evgeny Kissin, qui a choisi le Théâtre antique pour un récital d’exception le 11 juillet.
Enfin, bien d’autres rendez-vous attendent le public des Chorégies, comme le ciné-concert du 7 juillet (consacré à Buster Keaton) ou une soirée dédiée aux musiques des films de Clint Eastwood, interprétées par son fils, Kyle Eastwood, entouré pour l’occasion de son Quintet et de l’Orchestre national Avignon Provence (le 18 juillet).
Le site des Chorégies d’Orange
Le plus ancien festival français
Créées en 1869, les Chorégies d’Orange sont aujourd’hui le plus ancien festival français. Elles ont su, au fil des ans, conserver toute leur originalité par le lieu dans lequel elles se déroulent chaque été : un théâtre antique parfaitement conservé, d’une capacité d’accueil de 8 300 personnes et qui a le privilège d’avoir conservé son « mur », garantie d’une acoustique exceptionnelle. La vocation lyrique et musicale qu’elles se sont donnée, avec notamment la création en 1971 des « Nouvelles Chorégies », leur permet d’être à la tête des grands festivals français et d’avoir une incontestable réputation internationale. Tous les grands noms de l’art lyrique s’y sont produits.