L’Égypte des pharaons à l’Atelier des Lumières
Redécouvrez l’Égypte des pharaons à travers les chefs-d’œuvre de cette civilisation mythique, à l’occasion de la nouvelle exposition proposée par l’Atelier des Lumières. Intitulée « L’Égypte des pharaons, de Khéops à Ramsès II », elle est à voir du 9 février au 5 janvier 2025. France Télévisions est partenaire de cet événement.
La nouvelle exposition numérique de l’Atelier des Lumières propose aux visiteurs de remonter le temps et de redécouvrir l’Égypte des pharaons à travers les chefs-d’œuvre de cette civilisation qui s’étend sur trois millénaires et fascine toutes les générations.
Ce sont les carnets de voyage de Delacroix qui ouvrent ce récit sensoriel, nous plongeant au cœur d’un itinéraire foisonnant de jeux d’ombres et de lumière, de parfums d’épices, rythmé par les sonorités des instruments orientaux et d’instants inédits croqués sur le vif. C’est ensuite d’autres grands noms, Constant, Frère, Vernet, Gérôme, Guillaumet, Belly, Richter, Dinet, entre autres, qui plantent les décors d’un ailleurs inspirant, merveilleux et luxueux. Ils invitent à serpenter dans les ruelles des cités orientales et des souks, à s’immiscer dans les intérieurs à l’abri du soleil, à entrer dans la danse de l’âme orientale, et à se promener dans les patios des palais somptueux.
Le voyage se poursuit le long du Nil, fleuve sacré et source de la vie. La vie quotidienne de l’Égypte ancienne se dévoile grâce à de magnifiques bas-reliefs, peintures et papyrus anciens. Gigantesques chantiers et prodiges de l’architecture antique, les pyramides se construisent littéralement sous vos yeux : un à un, les blocs colossaux s’empilent et érigent les tombeaux des rois éternels, gardé par le Sphinx majestueux.
À travers l’Égypte se déploient plusieurs centaines de temples dédiés aux multiples divinités. Depuis Louxor jusqu’à Abou Simbel, ces complexes imposants sont des centres culturels, spirituels, économiques et politiques, où la vie et la mort sont fêtées lors de grandes processions. S’ouvre ensuite la Vallée des rois, qui abrite le fameux tombeau de Toutânkhamon. La Vallée des reines renferme elle aussi de pures merveilles, comme le tombeau de Néfertari, qui se révèlent sur les murs dans des couleurs éclatantes.