Le Festival du Livre de Paris, du 12 au 14 avril
La troisième édition du Festival du Livre de Paris aura lieu du 12 au 14 avril au Grand Palais Éphémère. Le Québec est à l’honneur de cette édition qui pendant trois jours célébrera les livres et les auteurs à travers dédicaces, rencontres, débats, mais aussi dictées et jeux. Découvrez les nombreux rendez-vous que France Télévisions vous y propose, dont la Grande Dictée des Jeux organisée sur le Champ-de-Mars !
Réunissant le plus beau panorama de la création éditoriale contemporaine, la programmation du Festival du Livre de Paris donne la parole à 329 autrices et auteurs sur les 6 scènes du Grand Palais Éphémère et dans les lieux Hors les murs. Organisé par thèmes, le festival encourage le dialogue entre les visiteurs et les invités. Il privilégie également les approches croisées et inédites,
Le Québec à l’honneur
La scène littéraire québécoise est en pleine effervescence et rencontre en France un succès retentissant : elle se voit programmée au baccalauréat et reçoit plusieurs prestigieux prix d’automne. Pendant ces trois jours de festivités, au Grand Palais Éphémère et Hors les murs, plus de 40 autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs québécois et plus de 60 maisons d’édition seront présents à Paris, à la rencontre du public français.
La Grande Dictée des jeux
Cette année, un événement unique enflammera le Festival du Livre de Paris : la Grande Dictée des Jeux, qui se déroulera sur le Champ-de-Mars le vendredi 12 avril de 14.00 à 18.00, à 100 jours de la cérémonie d’ouverture. Autour d’auteurs contemporains renommés, de sportifs sélectionnés pour les Jeux Olympiques. Cette année, cette épreuve littéraire hors du commun, dont Lumni est également partenaire, sera animée par Augustin Trapenard et Rachid Santaki, et diffusée le mercredi 17 avril à 21h sur France 5 et france.tv. À vos stylos !
Plus d'infosici.
Les rendez-vous France Télévisions
• Tournage en public de L’Entre deux, animé par Alix Grousset, diffusé sur Lumni : vendredi 10.00 (Espace Jeunesse)
Des personnages inspirants (philosophes, historiens, sociologues, scientifiques, leaders d’opinion, écrivains, économistes) viennent partager leur vision de la société avec Alix Grousset. Spontanée et rompue à l’exercice de l’interview, Alix engage alors une discussion directe, sans tabou et accessible, en quête de réponses pour éclairer les lycéens autour de grands sujets de société.
Plus d’infos ici
Rencontre littéraire jeunesse :
• Regarder, écouter, manipuler : le livre autrement : vendredi 11.00 (Scène Eiffel)
Table ronde avec, pour Yétili (diffusé sur Okoo), Séverine Lebrun, créatrice de Yétili (Darjeeling), pour l’application Biblioquête, Jeanne Marchalot, responsable de France TV StoryLab (label de programmes immersifs de France Télévisions) et, pour la console Bugali, Clélia Aucouturier, directrice de Bugali Studio. Animé par le libraire Maxime Massole (Chantelivre Paris). Plus d’infos ici.
Des rencontres animées par nos journalistes :
• Avoir du chien : vendredi 13.00
Avec Ovidie, Cédric Sapin-Defour et François Schuiten, trois auteurs qui explorent le lien profond et la relation particulière qui peut exister entre un être humain et son chien, l’impact de cet être sur nos vies et notre société. Animé par Francis Forget (Scène Agora). Plus d’infos ici.
• De l’Himalaya à la Guyane : quand les écrivains explorent le monde : vendredi 13.00
À travers son enquête littéraire, Jean Rolin (Les Papillons du bagne, paru chez P.O.L) défriche des territoires méconnus de l’histoire. Animé par Delphine Chaume (Scène Joffre). Plus d’infos ici.
• Les enfants terribles de la BD jeunesse : vendredi 15.00
Ils ont créé les dignes héritiers de Tom-Tom et Nana et réveillent la bande dessinée jeunesse. Camille Jourdy (Pépin et Olivia, Dupuis), Alexis Dormal (Pico Bogue, Ana Ana, Dargaud) et Guillaume Perreault (Le Facteur de l’espace, La Pastèque) discutent de ce genre foisonnant et qui recèle mille merveilles. Animé par Alexandre Le Quéré (Scène Eiffel). Plus d’infos ici.
• L’Univers, ses merveilles et ses énigmes : vendredi 16.00
L’astrobiologiste Nathalie Cabrol et le physicien Christophe Galfard partagent leurs connaissances inspirées par la contemplation de l’Univers. Animé par Mathieu Vidard (Scène Agora). Plus d’infos ici.
• La virginité féminine, quelle histoire ! : vendredi 16.00
Entre fantasme et tabou, la virginité féminine est un mythe qui a la peau dure. Élise Thiébaut, Ellea Bird (Vierges. La folle histoire de la virginité, Le Lombard) et Constance Rutherford (Vierge, Harper Collins) revisitent avec humour ses origines et son rôle dans notre monde contemporain. Animé par Noëmie Roussel (Scène Suffren). Plus d’infos ici.
• La bande dessinée au secours du vivant : vendredi 18.00
Devant un futur climatique incertain, comment la bande dessinée peut-elle contribuer à une prise de conscience collective au secours du vivant ? Bruno David, Simon Hureau (Le Vivant à vif, Rue de Sèvres), Iris-Amata Dion et Xavier Henrion (Horizons climatiques, Glénat) débattent de ce sujet brûlant. Animé par Francis Forget (Scène Bourdonnais). Plus d’infos ici.
• Ne vous laissez pas abattre ! : samedi 14.00
Rencontre avec le philosophe Fabrice Midal qui nous propose un remède pour contrer le découragement. Animé par Isabelle Layer (Scène Bourdonnais). Plus d’infos ici.
• Le sexe, les jeunes et le livre : samedi 16 h
Rencontre croisée avec Anouk Filippini (This is not a love letter, Auzou) et Maureen Desmailles (La Chasse, coll. L’Ardeur, Thierry Magnier) sur l’écriture des sentiments et des sexualités dans le roman pour adolescents. Animé par Ryad Maouche (Scène Bourdonnais). Plus d’infos ici.
• Iran : lutter par le dessin : samedi 17.00
Après les mouvements de révolte qui ont accompagné la mort de Mahsa Amini et la terrible répression qui a suivi, Bahareh Akrami et Farid Vahid (Femme, vie, liberté, L’Iconoclaste) et Mana Neyestani (Les Oiseaux de papier, Çà et là / Arte) s’interrogent sur le rôle du dessin contre l’obscurantisme. Animé par Christophe Airaud (Scène Agora). Plus d’infos ici.
Atelier Jeunesse :
Samedi 17.00 - L’histoire de l’adaptation des Gouttes de Dieu (Glénat)
Cette rencontre propose au public de venir échanger librement avec l’équipe qui a adapté le manga au succès mondial, avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus. Il s’agira d’évoquer les défis relevés par cette adaptation diffusée sur France Télévisions : comment s’emparer d’une œuvre à succès, les spécificités des Gouttes de Dieu, le travail scénaristique, la thématique singulière de l’art de la dégustation, le tournage en France, en Italie, au Japon, etc. Avec Quoc Dang Tran, scénariste, Satoko Inaba, directrice éditoriale manga (Glénat), et Nathalie Decoin, conseillère de programmes en charge de la fiction internationale pour France Télévisions. Modéré par Benoît Lagane (Scène Agora). Plus d’infos ici.
Événement de clôture du festival :
Le rap, médium pour démocratiser la poésie ! : dimanche 17.00 (Scène Agora)
Le rap, forme poétique contemporaine, est-il un médium de choix pour faire résonner les mots et les rimes de la poésie de toujours ? Autour de la série C’est la base, sur Lumni, une rencontre rythmée par des live poétiques d’Amalia et de Lord Esperanza. Rencontre, échanges avec le public et live de rappeurs invités animeront cet événement de clôture du Festival du Livre de Paris 2024 !
Avec Clémence Losfeld, créatrice et auteur de C’est la base, Antoine Caro, directeur éditorial des éditions Seghers, Anne Daroux, directrice de l’unité éducation (Lumni) de France Télévisions, et les deux rappeurs Amalia et Lord Esperanza.
Animé par Alexandre Le Quéré, journaliste chez France Télévisions. Plus d’infos ici.
Et aussi :
Mathias Malzieu et André Manoukian seront réunis le 12 avril à 18.00 (Agora) pour évoquer les pouvoirs magiques de la musique, de l’imagination et de la poésie (rencontre « En corps et en musique ») ; le 13 avril à 11.00, Scène Bourdonnais, la journaliste Cécile Grès, l’écrivain Thierry Grillet et l’historien Jean-Manuel Roubineau interrogeront le statut des athlètes et convoqueront la beauté du sport à travers les âges (rencontre « Le sport et les athlètes : la beauté du geste ») ; toujours le 13 avril, à 17.00 (Scène Suffren), plongez « Au cœur de la création » avec Larry Tremblay, Thomas Snégaroff et Sophie Van der Linden, qui évoqueront des personnalités artistiques uniques.
Retrouvez toute la programmation en ligne sur le site du Festival
Le festival en chiffres
– 329 autrices et auteurs participeront aux 160 conférences
– 6 scènes au Grand Palais Éphémère
– 5 bibliothèques de Paris
– 4 lieux Hors les murs exceptionnels : la Cité internationale de la langue française, l’Institut de France, la chapelle des Beaux-Arts de Paris, le Grand Rex Paris
– 3 flâneries
– 1 Festival Science pour tous au musée des Arts et Métiers
– 1 exposition