Le Festival international du film documentaire océanien (FIFO) fête ses 20 ans !
Dédié à la création documentaire du Pacifique, le FIFO va célébrer sa 20e édition en version hybride, en ligne et en présentiel à la Maison de la culture de Papeete. L’environnement, l’histoire, les traditions, l’identité, les liens entre les communautés et l’art sont autant de thèmes qui viendront rythmer cet événement dont France Télévisions est partenaire.
Le FIFO s’inscrit comme un rendez-vous professionnel incontournable qui contribue au rayonnement et à la promotion des programmes de l’Océanie. Au travers des films documentaires sélectionnés, ce Festival se fait le porte-parole d’une production audiovisuelle riche en diversité et en authenticité. La compétition est ouverte à tous les films qui traitent de cette zone géographique sous tous ses aspects : culturel, social, économique, ethnologique, historique, environnemental, politique, artistique…
Les films retenus en sélection officielle concourent pour le grand prix FIFO France Télévisions, les prix spéciaux du jury, le prix du public, les prix du meilleur court-métrage de fiction et meilleur court-métrage documentaire. De plus, à l’occasion de ses 20 ans, le festival propose une nouvelle catégorie : le prix du jury jeunesse.
Au programme : 12 films en compétition, 12 films hors compétition, 9 courts-métrages documentaires et 9 courts-métrages de fiction. À cela s’ajoutent 13 films documentaires présentés à un jury international que préside l’écrivain-poète Alain Mabanckou. Celui-ci sera accompagné de cinq réalisateurs ou producteurs primés lors des éditions précédentes, et d’un journaliste polynésien. Pour cette vingtième édition, les films en compétition seront également soumis à un jury composé de sept jeunes Polynésiens qui fêteront leurs 20 ans en même temps que le festival !
Les membres du jury international FIFO 2023
Alain Mabanckou, président du jury. Romancier, poète, essayiste, il est l’auteur d’une vingtaine de romans traduits dans une quinzaine de langues. Verre Cassé (Seuil, 2005) l’a révélé au grand public, et il a obtenu le prix Renaudot avec Mémoires de porc-épic (Seuil, 2006). Il a été élu à la chaire de Création artistique du Collège de France (2015-2016) et vit aux États-Unis où il est professeur titulaire de littérature d’expression française à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA).
De haut en bas et de gauche à droite sur l’image :
Rhys Graham (Australie), réalisateur et producteur. Coréalisateur du film Murundak, Songs of Freedom, grand prix du jury (FIFO 2012).
Anna Marbrook (Nouvelle-Zélande), réalisatrice et productrice. Réalisatrice du film Loimata, the Sweetest Tears, grand prix du jury (FIFO 2021).
Christine Della-Maggiora (Nouvelle-Calédonie), réalisatrice, productrice et anthropologue. Réalisatrice du film Le Salaire des profondeurs, mention spéciale du jury (FIFO 2016).
Olivier Pollet (Grande-Bretagne). Réalisateur des films Canning Paradis, prix spécial du jury (FIFO 2013), et Ophir, grand prix du jury (FIFO 2020).
Marie-Hélène Villierme (Polynésie française), photographe, réalisatrice et productrice. Réalisatrice du film L’Élu du peuple – Pouvana’a Te Metua, prix du public (FIFO 2012).
Lorenzo Marama (Polynésie française), journaliste et reporter à Polynésie La 1ère.
Le site du festival : fifotahiti
Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram