Amazonie-Caraïbes : bientôt le FIFAC, 4e édition !
La 4e édition du Festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) se tiendra du 11 au 15 octobre en Guyane, à Saint-Laurent-du-Maroni. France Télévisions est naturellement partenaire de cet événement que l’on peut également suivre en ligne, sur le site du festival.
Du mardi 11 au samedi 15 octobre, le Camp de la Transportation à Saint-Laurent-du-Maroni s’apprête à accueillir la quatrième édition du Festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes. Le lieu choisi pour cet événement n’a rien d’un hasard. Ville en devenir au cœur de la forêt amazonienne, Saint-Laurent-du-Maroni matérialise en effet le carrefour des influences sud-américaines, caribéennes et européennes.
Pendant cinq jours, outre la compétition internationale de films issus des Caraïbes et de l’Amazonie, des projections et des avant-premières y seront proposées, ainsi que des contenus digitaux, des tables rondes, ou encore des rencontres de coproduction avec de jeunes auteurs.
Festival réunissant grand public et professionnels, le FIFAC a sélectionné cette année 26 films en compétition, réunis dans trois catégories : longs-métrages, courts-métrages, contenus digitaux. Son palmarès sera dévoilé lors de la soirée de clôture, durant laquelle le jury aura la responsabilité de décerner quatre prix : le Grand prix FIFAC - France Télévisions, meilleur film documentaire (long-métrage) ; le Prix spécial du jury (long-métrage) ; le Prix du meilleur court-métrage documentaire ; le Prix du meilleur contenu digital.
C’est le réalisateur et comédien Édouard Montoute qui préside le jury de cette nouvelle édition. Accompagné de cinq personnalités du monde audiovisuel et cinématographique, il présidera les échanges qui permettront de départager les documentaires, les courts-métrages et les contenus digitaux en compétition.
#Fifac2022 #Fifac
Le jury
Édouard Montoute
Originaire de la Guyane, Édouard Montoute a joué pour de nombreux réalisateurs, tels Olivier Assayas, Xavier Durringer, Brian De Palma. Il est notamment connu pour ses rôles dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d’Alain Chabat (2001), La Haine de Mathieu Kassovitz (1994) ou dans la saga des Taxi. On a également pu le voir dans Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet (2010), Enfermés dehors d’Albert Dupontel (2006) ou La Première Étoile de Lucien Jean-Baptiste (2009). Il a réalisé en 2019 son premier court-métrage, Ma dame au camélia, primé dans de nombreux festivals. Il travaille sur l’écriture et le développement d’une série, de deux longs-métrages et envisage de mettre en scène une pièce de l’auteur ivoirien Koffi Kwahulé.
Jorane Castro
Scénariste et réalisatrice brésilienne, elle compte plus de 20 films à son actif, dont des documentaires et des fictions qui se déroulent pour la plupart en Amazonie brésilienne. Son expérience de l’Amazonie éclairera sans nul doute bon nombre de films parfois tournés dans de périlleuses conditions.
Emmanuel Migeot
Directeur du pôle documentaires histoire et culture de France Télévisions. Son parcours d’historien, de producteur puis à France Télévisions lui confère des connaissances non seulement historiques, mais aussi en termes d’impact et de diffusion.
Arlette Pacquit
Originaire de la Martinique, elle connaît bien le FIFAC pour y avoir déjà participé en tant que réalisatrice. Ella a conçu et réalisé de nombreux magazines et documentaires sur la culture caribéenne. Elle est également l’auteure du film Héritiers du Vietnam (consacré au traumatisme de la guerre d’Indochine sur les métis martinico-vietnamiens), ainsi que Monchoachi, La Parole Sovaj. Son passé de journaliste (elle fut rédactrice en chef adjointe à Antilles Télévision) sera une carte maîtresse pour ce jury 2022.
Cyrille Pérez
À la fois producteur de films et de fictions (notamment sur la Guyane), il est aujourd’hui président de la Commission Télévision de la Procirep. Un rôle qui lui confère l’attribution d’aides à la création audiovisuelle pour l’animation, le documentaire et la fiction. Il a récemment produit Un fils (César 2021 du Meilleur acteur pour Sami Bouajila), la série web Guyane Underground (Prix Meilleur webdoc au FIFAC 2021), la série documentaire Gens de la Terre pour France Télévisions ou encore Des Antilles au djebel : les Antillais dans la guerre d’Algérie (France 5, 2022).
Marvin Yamb
Comme assistant ou réalisateur, cet ancien enseignant – guyanais par sa mère et camerounais par son père – passe de la fiction au documentaire avec une grande aisance. L’homme, qui est également peintre, a notamment réalisé les courts-métrages Panga (prix du jury et du public au festival Prix de Court 2015), Le Goût du calou, Le Voile et Parce que je t’aime. En 2020, il a coréalisé le documentaire S’aimer en Guyane avec Léa Magnien, puis le pilote de la série Bel ti koté avec Emmanuel Causset. En 2022, il a collaboré (comme directeur de casting et coach acteur, ou assistant à la mise en scène) à plusieurs films : Ici s’achève le monde connu d’Anne-Sophie Nanki, Les Derniers Hommes de David Oheloffen, Bonnarien d’Adèle Goliot. Et ce tout en préparant son prochain court-métrage.
France Télévisions, partenaire du FIFAC via Les 1ère
Le FIFAC s’inscrit dans la politique de création de festivals de films documentaires du Pôle Outre-mer de France Télévisions dans les trois grands bassins océaniques : Pacifique, Indien et Atlantique, à l’exemple du FIFO en Océanie.
Ses objectifs :
– proposer au grand public une compétition de films documentaires et de contenus web inédits, sélectionnés pour illustrer et valoriser la diversité et l’authenticité des peuples et des cultures de la zone Amazonie-Caraïbes ;
– soutenir le développement de la filière de production audiovisuelle locale et régionale en offrant aux professionnels de la grande région un univers de travail professionnel qui multiplie les occasions d’échanges et de partages, renforce ou initie la coopération avec les acteurs des régions et pays voisins.