Le décor impressionniste : aux sources des Nymphéas
La nouvelle exposition du musée de l’Orangerie propose d’aborder le mouvement impressionniste sous le prisme de ses rapports avec l’art du décor. L’occasion de découvrir des œuvres peu connues, imaginées spécialement pour des ornementations.
L’impressionnisme est rarement associé au terme décoration et pas plus aux murs, aux objets, éventails, céramiques et autres bas-reliefs. Pourtant, des œuvres impressionnistes regardées aujourd’hui comme des tableaux de chevalet – paysages, fleurs ou scènes de la vie moderne – ont d’abord été conçues comme des décorations.
C’est ce que montre cette nouvelle exposition du musée de l’Orangerie, qui pour la première fois invite à explorer une autre histoire de l’impressionnisme avec des œuvres de Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro et Renoir. Elle présente, à travers quelque quatre-vingts peintures, éventails, céramiques ou dessins, comment les impressionnistes ont tracé un chemin nouveau, avec la conviction que, pour citer Renoir, l’art est fait, avant tout, pour « égayer les murs ».
La peinture est faite pour égayer les murs.
Pierre-Auguste Renoir
D’abord soucieux de la place du beau dans la vie quotidienne, ces artistes se sont aventurés sur des supports variés dont ils ont exploré toutes les possibilités. C’est ainsi que le cycle des Nymphéas de l’Orangerie, que Monet nommait ses « grandes décorations », est venu couronner plus de soixante années d’incursions dans ce domaine.
Jouez avec le Club Fans de Culture !
Le Club vous invite à une visite privée de l’exposition le 22 mars prochain. Vous pourrez également gagner des laissez-passer !
Gagnez votre visite privée et des invitations à l'expo !