Le 4 octobre, c’est La Nuit du droit !

France Télévisions et Lumni sont partenaires de La Nuit du droit, organisée partout en France le 4 octobre. Son ambition : mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers.

Le 4 octobre 1958 était promulguée la Constitution de la Ve République.

Généralement méconnu du grand public, le droit régit pourtant tous les aspects de notre vie, même quand nous n’en avons pas conscience. N’est-ce pas lui qui protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale ? Pour mieux faire connaître cette discipline, et aussi pour changer notre regard sur elle, Laurent Fabius, ancien Premier ministre et président du Conseil constitutionnel, a initié en 2017 La Nuit du droit. Depuis lors, la France célèbre chaque année (avec une interruption en 2020 pour cause de covid) cet événement entièrement consacré au droit. 

Le 4 octobre (anniversaire de la Constitution de 1958), partout en France, sont ainsi organisés des ateliers, rencontres, débats, reconstitutions de procès. L’occasion pour le grand public de rencontrer les professionnels qui élaborent le droit, ceux qui l’enseignent et ceux qui l’appliquent. De leur côté, les juristes, intellectuels, responsables publics et personnalités de la société civile se rencontrent à cette occasion, pour débattre de sujets historiques ou d’actualité. 

Lors de l’édition 2021, La Nuit du droit a vu la création de 115 manifestations dans 81 villes. Cette année, ce sont 160 manifestations pédagogiques ou ludiques qui sont programmées dans toute la France métropolitaine et en Outre-mer à l’occasion de cet événement national qui mobilise un grand nombre d’institutions : juridictions judiciaires et administratives, facultés de droit, barreaux, instituts d’études judiciaires, fondations…

Pour une autre vision du droit.
Pour une autre vision du droit.

160 événements, partout en France

Entre autres exemples, quelques-unes des initiatives organisées pour La Nuit du droit : 
– À Châlon-sur-Saône, des binômes d’avocats se rendront dans des lycées pour évoquer le procès de Bobigny de 1972 et la figure de Gisèle Halimi. 
– La Cour de cassation de Paris propose d’assister à un événement en live stream, au cours duquel Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation, et François Molins, procureur général près ladite Cour, évoqueront des décisions rendues par la Haute Juridiction, qui ont marqué notre société. 
– À Toulouse, l’École de la Deuxième Chance organise deux conférences débats sur le thème « Prévenir la radicalisation » et « Citoyenneté et discriminations ».
– À Besançon, le tribunal administratif organise une audience fictive au cours de laquelle les avocats, magistrats et universitaires bisontins inverseront leurs rôles le temps d’un procès imaginaire !
– À Fontainebleau, le tribunal judiciaire organise la projection du film La Fille au bracelet (2019), suivie d’un débat en présence de son réalisateur, Stéphane Demoustier. 
– À Castres, le tribunal judiciaire propose une visite guidée, des jeux de piste, un procès fictif et une pièce de théâtre sur le thème « sensibilisation aux violences intra familiales ».
– À Saint-Gaudens, le tribunal judiciaire organise une projection du film Dans les yeux des juges (2021) en présence de son réalisateur, Mathieu Delahousse. 
– À Paris, le Palais littéraire et musical invite le public à une représentation exceptionnelle de la pièce de théâtre Antigone, de Jean Anouilh, par des avocats du Barreau de Paris. 
– À Nantes, le tribunal administratif organise une soirée inédite, à la découverte de la juridiction administrative avec exposés, quiz et échanges avec le public consacrés au thème « Le parcours d’une requête devant le tribunal administratif, de son enregistrement à la décision » ; un deuxième thème, « La médiation, un outil supplémentaire pour la résolution des conflits », sera également abordé. 

Découvrez tous les événements sur le site lanuitdudroit.fr

Le droit sur Lumni
À l’occasion de La Nuit du droit et de l’anniversaire de la Constitution de 1958 du 4 octobre, (re)plongez-vous dans les contenus pédagogiques proposés par Lumini : 
– le dossier « De Gaulle et la Constitution de la Ve République »
– la série « C’est ton droit ! »
C’est quoi la Constitution ? (Professeur Gamberge)
Élaboration de la Constitution de 1958 : entretien avec Michel Debré

Commentaires