Le 24 mai, devenez « libraires d’un jour » !

Et déclamez votre goût pour la poésie !

France Télévisions, avec France 3 Paris Île-de-France, renouvelle son partenariat avec l’association Paris Librairies pour soutenir la manifestation « Libraires d’un jour », qui se déroulera le 24 mai et sera parrainée par Magyd Cherfi. Cette année, venez toutes et tous en librairie pour partager vos lectures poétiques !

Par écrit ou de vive voix, devenez libraires d'un jour !

C’est l’événement annuel et festif des librairies franciliennes. Précédemment baptisé « Le pari des libraires » (il a été rebaptisé en 2022), « Libraires d’un jour » propose aux lecteurs et lectrices de revêtir l’habit des libraires, en prescrivant des conseils de lecture. Ce jour-là, les librairies participantes accueillent les visiteurs pour de nombreuses animations et, surtout, leur laissent l’opportunité de présenter un livre coup de cœur à d’autres passionnés de lecture. 

Pendant deux semaines, les clients sont invités à écrire des « papillons » (mots de recommandation) sur les livres qu’ils ont envie de faire découvrir, ceux-ci étant ensuite présentés en vitrine ou sur table. À l’issue des deux semaines, les libraires invitent les clients à une soirée conviviale au cours de laquelle des lecteurs et lectrices volontaires présentent les livres qu’ils ont choisis.

Pour la 10e édition de cet événement festif et collectif, l’association Paris Librairies vous invite le 24 mai à déclarer votre goût pour la poésie sous toutes ses formes et dans toutes les langues : quatrains, haïkus, vers libre, prose poétique…

L’ABÉCÉDAIRE POÉTICOLYMPIQUE

Cette année, l’événement s’associe aux Jeux poétiques de Paris, avec une programmation surprenante et éclectique, au croisement du sport et de la poésie ! Les libraires proposent ainsi une liste de lectures sous forme d’abécédaire poéticolympique… De quoi entamer un vrai marathon de lectures ! 

Quelques exemples : à la lettre « B » comme « Boxe » (« Un boxeur poète, un poète inspiré par un boxeur »), les lectures suggérées sont Œuvres d’Arthur Cravan (Ivrea) et Sugar et autres poèmes d’Éric Sarner (Gallimard) ; à la lettre « L » comme « Ligne de départ, d’arrivée » (« La ligne est au sportif ce que le vers est au poète »), À la ligne de Joseph Pontus (Folio) et Dixième poésie verticale de Roberto Juarroz (Corti) sont proposés… Et ainsi de suite !

Tout l’abécédaire est à retrouver en format papier dans les librairies participantes.

MAGYD CHERFI, PARRAIN DE CETTE ÉDITION

Magyd Cherfi
Magyd Cherfi.
© Polo Garat

Après Charline Vanhoenacker en 2023 et Daniel Pennac en 2022, c’est le parolier et chanteur du groupe toulousain Zebda qui a accepté d’être le parrain de cette édition consacrée à l’écriture poétique. Magyd Cherfi se définit lui-même dans Ma part de Gaulois comme « l’Al Capone du vers », et surtout « un amoureux des lettres au grand jour », lui qui a grandi dans un monde où il n’était pas facile d’assumer trouver du plaisir dans la lecture. Il a publié un premier recueil de récits, Livret de famille en 2004 et La Trempe en 2007, rassemblés en un seul livre en 2011. En 2016, Ma part de Gaulois, sa chronique de l’année 1981 (où il décroche le bac, le premier de sa cité), est salué par un succès phénoménal en librairie ainsi que par le prix du Parisien Magazine de 2016, le prix littéraire Beur FM Méditerranée 2017 et le prix des Députés 2017. La Part du Sarrasin raconte la suite de cette histoire. La Vie de ma mère !, paru en 2024, est son premier roman aux éditions Actes Sud.

Découvrez son texte inédit d’hommage aux librairies

 

Devenez libraire d'un jour et remportez des chèques Lire !

Avec Fans de Culture
Avec Fans de Culture