Le 22 avril, célébrons le Jour de la Terre !
Samedi 22 avril, le Jour de la Terre invite chacun à repenser ou redessiner un avenir plus viable, en prenant part à des actions concrètes et collectives pour la planète. Portée en France par le Geres*, cette 53e édition propose des événements à tous ceux qui souhaitent se mobiliser. Toutes les idées, individuelles ou collectives, simples ou innovantes, sont les bienvenues.
Pour son édition 2023, le Jour de la Terre s’attaque à un sujet sensible : les critiques récentes contre les différentes formes d’activisme écologique. Ce faisant, sa nouvelle campagne médiatique souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de soutenir les organisations environnementales, les artistes, les scientifiques et toutes celles et ceux qui sont engagé.es dans la protection de l’environnement et dans la lutte contre les bouleversements climatiques.
« Picture a Better Planet »
Autour de la thématique « Picture a Better Planet », ses organisateurs invitent à la mobilisation artistique et intellectuelle pour lancer des initiatives créatives : des conférences pour repenser l’avenir de la société humaine, des fresques géantes pour permettre aux enfants de peindre sur le thème de la planète ou pourquoi pas des ventes d’œuvres au profit d’associations, entre autres exemples.
Pour soutenir #JourdelaTerre2023 et lancer à votre tour votre activité, inscrivez celle-ci via ce lien : jourdelaterre.org/fr/activites/inscrire-une-activite
En France, plusieurs acteurs ont d’ores et déjà annoncé leurs projets pour cette nouvelle édition : une fresque du climat géante à Toulouse, un marché de terroir et une rando + éco-ramassage dans la Sarthe, ou encore l’inauguration d’une nouvelle randonnée dans le Grand Est… Pour celles et ceux qui cherchent de l’inspiration, le site du Jour de la Terre propose d’ailleurs des idées d’activités inspirantes !
La plateforme france.tv se mobilise
Protéger les océans, défendre les transports les moins polluants, sauver des espèces en danger…Pour la Journée de la Terre, france.tv célèbre ceux qui s’engagent et agissent en faveur de l’environnement. Documentaires, magazines, débat : à partir de samedi 22 avril, découvrez sur la plateforme un ensemble de programmes réunis sous le titre « Une planète ».
Des femmes et des hommes engagés pour la planète...
Face à l’urgence climatique, ils/elles ont décidé d’agir et proposent des solutions concrètes et ingénieuses pour penser demain.
► Face au réchauffement climatique
Inédit
De l’Australie à l’Arctique en passant par le Bangladesh, l’handi-athlète Ade Adepitan parcourt le monde à la rencontre de gens ordinaires en première ligne face aux effets du réchauffement climatique. Au fil de ses voyages, il découvre comment les populations et les scientifiques font preuve d’adaptation et d’ingéniosité pour trouver des solutions eco-friendly : hôpital flottant, villes « éponges », champs solaires…
► Jane Goodall et les chimpanzés de Tchimpounga
Inédit / mini-série documentaire
Le sanctuaire Tchimpounga a été créé en République démocratique du Congo par Jane Goodall il y a près de trente ans. La célèbre éthologue a dédié sa vie à la protection et à l'étude du comportement des chimpanzés. Aujourd’hui, Rebecca Atencia, la directrice de ce centre de réhabilitation, est entourée d’une équipe de vétérinaires et de soigneurs dévouée au sauvetage de cette espèce.
► Sur le front
Magazine
Dans ce format original mêlant enquête et découverte de nos écosystèmes les plus précieux, Hugo Clément nous emmène au plus près des femmes et des hommes qui se battent pour défendre la planète.
► La vie sauvage des monuments
Documentaire
Partout en France, de somptueux monuments historiques représentent les derniers refuges d’une biodiversité rare et menacée, comme les faucons chassés de Notre-Dame par l’incendie d’avril 2019 ou les derniers escargots romains dissimulés dans les arènes de Nîmes. Comment concilier la protection des patrimoines culturels et naturels ? C’est le défi que relèvent écologues, biologistes et spécialistes de la conservation.
► 13h15- Les gardiens de l’Amazonie
Documentaire
L’équipe du 13h15 s’est rendue en Amazonie, sur des hectares de forêt qui sont la propriété des indigènes. Des terres ancestrales que les communautés locales, aidées d’ONG, tentent de sauvegarder.
► Utopi(e)s
Mini-série documentaire
De la Belgique à l’Équateur, du Pays basque au Brésil, en passant par Israël, la Palestine ou l’Ukraine, nous sommes allés à la rencontre d’utopistes du réel, qui chaque jour, à dix, cent ou bien plusieurs milliers, vivent une vie autre, construisent d’autres réalités et tentent de lutter grâce à la solidarité, l’égalité, le respect du vivant.
… et des ressources à préserver
► Nos terres en danger
Le monde en face
Documentaire et débat
La guerre en Ukraine nous a fait prendre conscience d’une vérité que l’on avait presque oubliée : l’importance primordiale de notre autonomie alimentaire. Mais, pour rester une grande nation agricole, la France doit lutter contre une évolution alarmante : la disparition de ses terres fertiles. Centres commerciaux, routes, parkings, lotissements… nos hectares cultivables sont artificialisés à un rythme ahurissant. L’équivalent d’un département de la surface du Rhône disparaît sous le béton tous les dix ans.
À voir également dimanche 9 avril à 20.55 sur France 5.
Découvrez les actions déjà en ligne sur le calendrier des activités
Réseaux sociaux : Twitter | Instagram | Facebook
#JourdelaTerre2023
* Le Geres est une ONG de développement et de solidarité internationale créée à Marseille en 1976, qui œuvre pour la solidarité climatique.