La Maison Gainsbourg ouvre ses portes
Depuis la mort de Serge Gainsbourg le 2 mars 1991, le 5 bis rue de Verneuil, à Paris, est un lieu de recueillement et d’expression pour les fans du chanteur. Cette demeure ouvre enfin au public, avec comme guide la voix de sa fille Charlotte.
Pour Charlotte Gainsbourg, le 5 bis rue de Verneuil est longtemps resté un souvenir douloureux, lié à la mort de son père, Serge. C’est dans cette maison du VIIe arrondissement de Paris qu’elle a grandi, parfois sous l’œil intrusif des caméras. Cinquante ans plus tard, elle concrétise un vieux rêve : ouvrir cette maison au public. « C’était un musée, déjà. Je n’ai rien touché, bougé. C’est un lieu qui est modeste », assure la comédienne et chanteuse. Elle a tranché : aucune caméra n’y pénétrera et seuls les visiteurs pourront entrer dans l’intimité du musicien et dans cette maison.
Un bar et un musée
Le légendaire intérieur de Serge Gainsbourg est accompagné en face, au numéro 14, d’un musée (avec 450 objets issus de la collection de Gainsbourg), d’une librairie-boutique et du Gainsbarre : café en journée et piano-bar de nuit. Ensemble, ils forment la Maison Gainsbourg, première institution culturelle dédiée à la transmission de l’œuvre et de l’histoire de Serge Gainsbourg. « On est venus chercher tous ces petits détails pour faire en sorte que l’expérience se vive comme un prolongement », explique Anatole Maggiar, le directeur des contenus et de la programmation de la Maison Gainsbourg. Un lieu dont France Télévisions est partenaire.
Le site de la Maison Gainsbourg
Billetterie ouverte, exclusivement en ligne, pour des réservations de septembre à décembre 2023.