Journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre

France Télévisions est partenaire, avec la Fondation pour la recherche médicale (FRM), de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre. À partir du 16 septembre, une campagne médiatique accompagne cet événement. 

Tous concernés.


Ce sont 900 000 personnes en France qui sont touchées par Alzheimer et, chaque année, les médecins diagnostiquent 225 000 nouveaux cas de cette maladie que l’on ne sait pas encore guériraujourd’hui. Une chose est sûre : c’est de la recherche que viendra la solution, et tous les espoirs se tournent donc vers les chercheurs. D’où l’importance, pour nos enfants, nos parents, nos amis, de soutenir les projets prometteurs contre la maladie d’Alzheimer. Car nous avons tous, désormais, un lien avec cette maladie…

Parmi les premiers financeurs caritatifs de la recherche biomédicale française sur la maladie d’Alzheimer, la Fondation pour la recherche médicale (FRM) a fait de ce domaine de la recherche une priorité absolue. Elle organise depuis six ans sa campagne de mobilisation nationale afin de faire avancer plus fortement la recherche médicale française sur la maladie.

Pour faire un don à la Fondation pour la recherche médicale

Envoyez le mot AGIR (4 lettres, ça s’écrit A-G-I-R ) par SMS au 92 300 pour faire un don de 10 euros directement prélevé sur votre facture téléphonique

ou rendez-vous sur frm.org

Dès lundi, la campagne de sensibilisation et d'appel à dons incarnée par les ambassadeurs Laury Thilleman, Matt Pokora, Tom Villa et Elie Semoun sera relayée sur France 2, France 3, France 5, le réseau des 1ère (radio et télé) et la plateforme france.tv.  

Programmes :  

• « Le magazine de la santé » : le Dr Jimmy Mohamed abordera la maladie d'Alzheimer toute la semaine du 16 au 20 septembre et consacrera une émission dédiée à cette thématique le jeudi 19 septembre sur France 5. « Télématin », « La Maison des Maternelles », « C à vous » et de nombreux magazines nationaux et régionaux de France Télévisions aborderont le sujet de cette pathologie. Par ailleurs, « Tout le monde a son mot à dire », « N’oubliez pas les paroles », « Chacun son tour », « Tout le monde veut prendre sa place » sur France 2, « Duels en famille », « Questions pour un champion » et « Slam » sur France 3 annonceront la mobilisation et l'appel à dons.  

• Still Alice
Vendredi 20 septembre à 21.05 sur France 5

Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration.
Avec Julianne Moore, Alec Baldwin, Kristen Stewart, Kate Bosworth • Réalisation et scénario Richard Glatzer, Wash Westmoreland • Musique Ilan Eshkeri  

• Information : La campagne de mobilisation et les appels à dons et seront traités à travers divers sujets dans les éditions nationales de France 2, sur la chaîne d’information en continu franceinfo canal 27 et la plateforme d’actualité franceinfo.fr. Les antennes régionales de France 3 relayeront l'opération avec un grand nombre de reportages et des appels aux dons dans leurs éditions d'information.  

• En Outre-mer : L’ensemble des rédactions du Réseau des 1ère reviendra sur la situation dans les Outre-mer afin de mieux cerner les problématiques spécifiques à ces territoires dont le nombre de malades ne cesse de croître. En radio et en télé, les journaux en français et en langue locale (créole, tahitien, wallisien, futunien, shimaoré) feront un point sur la situation dans chaque territoire, sur les structures d’accueil, sur l’évolution  de la recherche médicale et iront à travers des reportages à la rencontre de spécialistes, d’associations, d’acteurs locaux, d’aidants familiaux et de familles concernées par la maladie. Pour aider à comprendre cette maladie, les magazines radio et télé recueilleront, en plateau ou en studio, les témoignages de malades, de leurs proches et de professionnels de la santé. Dossiers, articles, focus par territoire... La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions et les sites du Réseau des 1ère, viendront compléter ce dispositif.  

• Sur Lumni : Des contenus dédiés seront mis à disposition par le site éducatif de France Télévisions pour accompagner les jeunes dans la connaissance de la maladie.   

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