JNA : trois jours pour découvrir l’agriculture et ses métiers
Les 16, 17 et 18 juin, partout en France, se tient la 3e édition des Journées nationales de l’agriculture. Cette année, les JNAgri sont placées sous le signe de la découverte et de la diversité des métiers. France Télévisions est partenaire de cet événement organisé avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Lancées en 2021 et coorganisées par #agridemain et Make.org Foundation, les Journées nationales de l’agriculture sont devenues le rendez-vous privilégié et incontournable d’échanges entre le public et l’ensemble des professionnels du secteur agricole.
Le programme de la troisième édition propose au public, partout en France, de participer à de nombreuses activités : des visites libres ou commentées d’exploitations agricoles, de sites d’expérimentations, d’entreprises agroalimentaires ou d’usines de fournitures agricoles, des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et au travail de la terre, des pique-niques dans les vignes, des tables rondes autour des enjeux de l’agriculture de demain ainsi que des dégustations des produits de la ferme.
Gros plan sur les métiers agricoles
Placée sous le signe des métiers, cette nouvelle édition sera particulièrement axée sur l’attractivité des métiers agricoles. Cette thématique fera l’objet de plusieurs débats, alors que près de 190 000 agriculteurs (soit plus de la moitié d’entre eux) pourraient prendre leur retraite d’ici à 2030. Cette diminution de professionnels dans le secteur agricole va de pair avec une recomposition des métiers : développement des entreprises de prestations de services agricoles, entrée de nouveaux profils non issus du monde agricole (NIMA), portage par des tiers, nouvelles formes de sociétés…