JM France : tout pour la musique !
Depuis plus de 80 ans, les Jeunesses musicales de France (JM France), association reconnue d’utilité publique, œuvrent pour l’accès à la musique des enfants et des jeunes, notamment ceux issus de territoires éloignés ou moins favorisés. France Télévisions est partenaire de cette association qui organise toute l’année des spectacles, ateliers et événements partout en France.
La musique est dans tout. Un hymne sort du monde.
Victor Hugo
Les Jeunesses musicales de France sont nées de l’intuition d’un homme, René Nicoly (1907-1971), qui fut notamment directeur de la Réunion des théâtres lyriques nationaux de 1969 à 1971. Il y a quatre-vingts ans, il inventa le concept du concert pour tous et développa, aux quatre coins de France, l’accueil au spectacle des lycéens, des étudiants, puis des enfants. Cette grande tradition de découverte musicale se poursuit aujourd’hui grâce au réseau des JM France.
Composé de 1 000 bénévoles et 400 partenaires culturels, ce réseau organise chaque année 2 000 spectacles, ateliers et événements, principalement sur le temps scolaire, partout en France. Avec près de 150 artistes professionnels, les JM France offrent ainsi à plus de 350 000 spectateurs de 3 à 18 ans une première expérience musicale forte, soutenue par un accompagnement pédagogique innovant.
Chaque année, des dizaines de milliers d’élèves, de la maternelle au lycée, bénéficient ainsi de rencontres avec des artistes et développent une pratique musicale ambitieuse. Cette démarche originale vise à les sensibiliser à toutes les musiques (actuelles, classiques, du monde) et ainsi à les aider à grandir en citoyen. Avec près de 70 pays, les JM France forment les Jeunesses musicales International, la plus grande ONG mondiale en faveur de la musique, reconnue par l’Unesco.
Les parrains de l’association JM France
En mars 2022, Julie Depardieu, Thomas Dutronc et Enki Bilal sont devenus les parrains de l’association. Pour annoncer ce parrainage inédit, une vidéo promotionnelle a été tournée à la Ferme du Buisson le 16 décembre 2021 avec Thomas Dutronc et Enki Bilal, puis au Point Fort d’Aubervilliers le 12 janvier 2022 avec Julie Depardieu.
JMI, la grande ONG musicale
Les JMI coordonnent de nombreux programmes d’actions, de rencontres et d’échanges, parmi lesquels :
Ethno : rencontres de jeunes musiciens autour de la transmission orale des musiques traditionnelles
Imagine Music Experience : tremplin musical international pour les musiciens amateurs de 13-21 ans
World Youth Choir : chœur mondial de jeunes chanteurs de 17 à 26 ans
Yama (Young Audiences Music Awards) : prix international dédié à la création musicale jeune public