Journées européennes du patrimoine 2023, les 16 et 17 septembre
Le week-end du 16 et 17 septembre 2023, les Journées du patrimoine reviennent pour une 40e édition : 17 000 lieux publics ou privés seront ouverts au public... On en profite !
« Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport » sont les thèmes de cette 40e édition des Journées européennes du patrimoine, dont France Télévisions est partenaire.
Le « patrimoine vivant » (thématique européenne), ou patrimoine culturel immatériel, désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre et qui sont recréés en permanence : ce sont les chants, danses, rituels, fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et à l’univers. Ces pratiques sont parfois associées à des objets, des paysages ou des monuments. Le choix de cette thématique coïncide avec le 20e anniversaire de la Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Par ailleurs, dans la perspective de l’Olympiade culturelle, la France a décidé cette année de mettre à l’honneur un second thème, le « patrimoine du sport ». Il peut s’agir de bâtiments emblématiques, d’œuvres d’art (peintures, sculptures), d’archives (films, photos, bandes dessinées, caricatures, affiches), d’objets souvenirs (trophées, maillots de sportifs…) ou encore de musique (hymnes). Il est le témoignage de la culture sportive et de son évolution.
Ces deux journées exceptionnelles seront une nouvelle fois l’occasion de pénétrer des lieux habituellement fermés au public (lieux de pouvoir, châteaux, ambassades…), de participer à des ouvertures exceptionnelles et des visites guidées, d’assister à des conférences ou encore de profiter d’animations pour les enfants… Un riche programme vous attend !
Témoignages de celles et ceux qui sont venus l'année dernière
Visitez le siège de France Télévisions à Paris !
La billetterie est gratuite, ouverte à partir du vendredi 1er septembre à 10.00 jusqu’au dimanche 17 septembre à 17.00, dans la limite des places disponibles (150 par créneau horaire). Une seule inscription possible. Quatre places maximum par inscription.
Pas d’âge minimum requis, les visites et animations intéresseront les plus grands, comme les plus petits !
Inscriptions à partir du 1er septembre à 10h00
Le programme des Journées européennes du patrimoine
Réseaux sociaux :
Facebook | Twitter | Instagram