Gérard Garouste au Centre Pompidou
Gérard Garouste, l’un des plus importants peintres contemporains français, est à l’honneur au Centre Pompidou, qui lui consacre une exposition d’envergure.
L’exposition que le Centre Pompidou consacre à Gérard Garouste suit pas à pas le parcours et la mythologie personnelle de l’un des plus importants peintres français. Né en 1946 à Paris, l’homme a réalisé, dans les années 1980, de grands tableaux placés sous le signe de la mythologie grecque, à laquelle il superpose sa mythologie personnelle autour des figures du Classique et de l’Indien (l’apollinien et le dionysiaque) à l’œuvre, selon lui, en chacun de nous.
La découverte de l’œuvre de Dante Alighieri (1265-1321) est pour lui déterminante et il réalise, au milieu de cette même décennie, une série de tableaux inspirée de la Divine Comédie. Puis l’étude du Talmud et du Midrach, à laquelle se consacre l’artiste, apparaît ouvertement dans toute sa peinture dès les années 2000.
Entre rêves et cauchemars, motifs délirants et couleurs criantes, les tableaux de Garouste sont une invitation à l’activation du regard et de la pensée. « S’il livre quelques clés pour aborder ses peintures, il invite davantage à la réflexion, à une lecture personnelle de son œuvre », dit Sophie Duplaix, commissaire de l’exposition. À travers la sélection de 120 tableaux majeurs, souvent de très grands formats, et d’une série d’installations, de sculptures et d’œuvres graphiques signées de la main du maître, celle-ci donne à voir le parcours inclassable de cet artiste fantasque et « intranquille », en constante recherche sur le monde et sur lui-même.