Festival La 1ère, du 30 mai au 2 juin à Marseille
Conçu par le pôle Outre-mer de France Télévisions,le Festival La 1ère est un événement unique à vivre à la Friche la Belle de Mai à Marseille. Au programme : concerts live, DJ sets, street art, sports urbains, art culinaire, ateliers, projections, performances...
Créer des ponts entre les territoires et les hommes, susciter des échanges fructueux et des rencontres inspirantes, célébrer la richesse culturelle et la diversité de notre identité plurielle, tels sont les objectifs du Festival La 1ère afin de s’inscrire parmi les événements majeurs de l’offre culturelle de notre pays.
C’est un événement hors norme qui se prépare à la Friche la Belle de Mai, à Marseille. Durant quatre jours (du 30 mai au 2 juin 2024) aura lieu la première édition du Festival La 1ère. Initié par le pôle Outre-mer de France Télévisions en partenariat avec la Friche la Belle de Mai, ce grand rendez-vous invite à la convergence entre la pluralité culturelle des Outre-mer, de l’Hexagone et du monde. Faire commun et penser le multiple en est la thématique. Qu’il s’agisse de littérature, de spectacle vivant, d’art plastique, d’art culinaire, de production audiovisuelle ou de musique, cet événement conjuguera innovation, force créative et métissage fécond.
Conférence inaugurale : Achille Mbembé - Patrick Chamoiseau
Bien des menaces couvent au-dessus de notre société : guerre des convictions, guerre des identités, guerres de sexes, guerres de civilisation. Dans ce monde en ébullition, où les affrontements et la violence menacent l’idéal du « Tout-monde » d’Édouard Glissant, comment pouvons-nous affronter ces dangers sur notre lien social désormais déchiré ? Ensemble, réimaginons le « Tout-monde », réaffirmons l’utopie, l’hospitalité et la fraternité, pour créer un monde interconnecté et harmonieux. Affrontons cet enjeu critique avec deux éminents penseurs du XXIe siècle.
L’historien, politologue camerounais Achille Mbembe confrontera ses idées à celles de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, dans un riche dialogue où la poésie rencontre la politique, inspiré par l’héritage intellectuel d’Édouard Glissant. Cette rencontre exceptionnelle, animée par la journaliste Marijosé Alie, sera diffusée en direct sur La1ere.fr, la plateforme numérique Outre-mer de France Télévisions.
Billetterie
Escale en sons et en images
Exploration documentaire
Vendredi 31 mai et samedi 1er juin - Petit Théâtre - 11.00 à 20.00
Le pôle Outre-mer de France Télévisions propose une série de projections accompagnées d’échanges avec les auteurs et les réalisateurs :
• Éloi Machoro, itinéraire d’un combattant indépendantiste kanak (52 min - Réal. Éric Beauducel - Prod. Gedeon Programmes - 2023)
• Tahiti, une reine en héritage (52 min - Réal. Fabrice Gardel, Alexia Klingler - Prod. Galaxie - 2022)
• Les Légitimus, une famille française (52 min - Réal. Fabrice Gardel - Prod. Bô Travail ! - 2023)
• Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition républicaine (52 min - Réal. Alice Cohen - Prod. Cinétévé - 2022)
• Paris au temps du Bal Nègre (52 min - Réal. Martine Delumeau - Prod. Pop’Films, 13 Prods - 2023)
• Rudy Gobert n°27 (52 min - Réal. Jonathan Bensimhon - Prod. Special Touch Studios, Creative Touch Studios, Karaibes Touch Studios - 2023)
• René Maran, le premier Goncourt noir (52 min - Réal. Fabrice Gardel, Mathieu Weschler, Alexia Klingler - Prod. Bérénice Médias Corp. - 2021)
• Mayotte, le secret d’un référendum (titre de travail) (52 min - Réal. Philippe Tourancheau - Prod. Eclectic - 2024)
• Patrick Chamoiseau, l’intention du monde (52 min - Réal. Yves Campagne, Bruno Guichard, Jean-François Raynaud - Prod.Vie des Hauts Production - 2021)
• Les sœurs Nardal, les oubliées de la Négritude (52 min - Réal. Marie-Christine Gambart - Prod. Morgane Production, Une Prod à Soi - 2023)
• Maryse Condé, la liberté d’écrire (53 min - Réal. Stéphane Correa - Prod. Bérénice Médias Corp., Véronique Chainon - 2024)
Exploration court-métrage
Tous les jours Petit Théâtre - 11.00 à 20.00
Une sélection de courts-métrages qui permet d’aborder des thèmes liés à l’identité, à l’histoire, aux enjeux sociaux-environnementaux et politiques spécifiques aux Outre-mer.
Projection en avant-première : Zetwal Caraïbes
Vendredi 31 mai et et samedi 1er juin - Petit Théâtre - 11.00 à 12.00
Projection des deux premiers épisodes de cette série de fiction jeunesse.
Podcasts
Tous les jours - Salle des machines - 11.00 à 20.00
Le chevalier de Saint-George, virtuose français oublié de l’histoire
Code Noir, les révoltés du Gaoulet
Chronique des sept misères - Patrick Chamoiseau
Une lecture en public de Chroniques des sept misères sera proposée et suivie d'un échange entre Patrick Chamoiseau et les lecteurs.
La grande drive des esprits - Gisèle Pineau
Une lecture en public de La grande drive des esprits sera proposée et suivie d'un échange entre Gisèle Pineau et les lecteurs.
Traversée de la mangrove - Maryse Condé
Billetterie
Street art
Graffiti et créativité : les Océaniens à l’honneur
Mise en lumière de l’art visuel et de la créativité d’artistes océaniens (Nouvelle-Calédonie et Polynésie française), dont le défi est de réaliser une fresque autour de la thématique des Jeux Olympiques et de la diversité culturelle des Outre-mer. Avec Rival (Heiarii Metua), Richard Barri et Vinie.
Concerts et DJ Sets
Chris Combette & Friends
Voyage artistique dans l’univers de Chris Combette, accompagné de ses amis musiciens Georges Mac « Ti-Jo » (percussions), Patrick Plenet (basse), Aymeric Letard (piano) et Eric Valerius (batterie). Une scénographie viendra sublimer la musique de l’artiste dans une ambiance conviviale propice aux échanges.
Jeudi 30 mai 21.00-22.30 - Les Grandes Tables
Festival La 1ère ON AIR
Tout l’été, chaque week-end, le toit-terrasse de la Friche palpite au rythme des soirées musicales ON AIR. Du reggaeton à la musique mandingue, en passant par le rap, la house, l’afro-carribéen ou encore le raï, la scène du toit-terrasse se veut grande ouverte à toutes les esthétiques musicales. Avec DJ Motsek, Maya Kamaty, Sya, Mikl, de son vrai nom Pierre-Mickael Calogine, Kim, M’toro Chamou.
Une coproduction Friche la Belle de Mai et Les Grandes Tables de la Friche.
Vendredi 31 mai 19.30-23.30 - Toit-terrasse
DJ Killerz
Samedi 1er juin 19.30-23.30 - Toit-terrasse
Une Odyssée, de Sisley Loubet.
Hommage à la culture musicale des Outre-mer.
Ce spectacle offre un regard sur l’histoire, l’héritage et l’essence de la musique et de la danse des territoires d’Outre-mer. Cette identité, formée d’entrelacs de cultures métissées par leurs origines et leurs influences diverses qui convergent entre elles, pour rayonner par-delà les océans. Trois générations d’artistes, dans le cadre d'une scénographie mêlant son et lumière portée par l’artiste guyanaise Sisley Loubet, revisiteront l’histoire de la musique, de la tradition aux bâtisseurs, en passant par les nouvelles générations.
Au programme : Roger Raspail, Yann Villageois, Jean-Philippe Grivalliers (gwo ka, séga, maloya, kasékò), Jocelyne Béroard, Jean-Claude Naimro, Jean-Michel Rotin, Admiral T, DJ Killerz, Sya, Were Vana...
Chris Combette & Alexandra Hernandez
Dimanche 2 juin 19.00-23.00 - Toit-terrasse
Spectacle vivant
SPECTACLES
Black Label
Vendredi 31 mai, 18.00 - Grand Plateau
À partir de l’œuvre poétique Black-Label écrite en 1956 par Léon-Gontran Damas, l’acteur et rappeur JoeyStarr et le metteur en scène David Bobée vont s’emparer des plus grands écrits de la poésie antiraciste, accompagnés par la musicienne et chanteuse jazz Sélène Saint-Aimé et le chanteur et danseur Nicolas Moumbounou. À leurs côtés, l’artiste sourd Jules Turlet, chansigneur, qui traduira tout le spectacle en langue des signes. Une traversée de la littérature, de l’histoire et du monde au travers des diasporas africaines ; des écrits afro-descendants jusqu’aux Black Live Matters d’aujourd’hui. Amoureux des mots, porte-voix de la périphérie et de la contre-culture. JoeyStarr mettra sa force et sa voix sans pareil au service de ces textes qui célèbrent une certaine histoire du courage et de la colère de celles et ceux qui depuis longtemps luttent pour l’égalité réelle.
Billetterie
BreakDO
Samedi 1er juin, 18.00 - Grand Plateau
Un spectacle de la Cie Malka et Cie Pockemon Crew. Direction artistique : Bouba Landrille Tchouda.
Billetterie
PERFORMANCES OUVERTES ET PARTICIPATIVES
Voyage musical entre les percussions antillo-guyanaises de l’océan Atlantique, les mbiwis de l’océan Indien et le ori Tahiti du Pacifique.
Place des Quais
Bassin Atlantique – Avec Roger Raspail, Jean-Philippe Grivalliers, Yann Villageois, Isabelle Guidon, Dominique Larose, Stéphane Simon, Jean-Mary Louissaint, Nerlande Bazelais, Gildas Lutin.
Bassin Indien – Sisygambis
Bassin Pacifique – Aloha Tahiti show
PERFORMANCES
Sous le module
Lil’C - Laurence Joseph - Bobi - Voix des OM - Myriam Baldus - Véronique Kanor - Alexandra Hernandez - Paul Wamo (TBC)
ATELIER BREAKING
Par la Compagnie Cie Accrorap
Cet atelier animé par Nabjibe Said (membre fondateur du groupe Original Rockerz et membre de Massilia Force) débutera par une présentation du breaking à travers l’évolution de la culture hip-hop, puis se poursuivra par la pratique des figures caractéristiques de cette danse.
Billetterie
Arts culinaires
Chef.fe.s
Un festin culinaire autour des créations des chefs des Outre-mer et des chefs marseillais. Une invitation à découvrir et apprécier les trésors culinaires des régions ultramarines, tout en célébrant les liens qui unissent les cultures à travers la nourriture. Une véritable invitation au voyage à la fois gustatif, visuel et olfactif !
Avec Alphonse Koce, Zamzam Zoubert, Jimmy Bibrac, Jean-Charles Bredas, Aminati Halidane Said, Amalia Irsapoullé.
Du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin - Les Grandes Tables
Ateliers des chefs
Vendredi 31 mai et samedi 1er juin
Des chefs renommés des Outre-mer rejoindront ceux de Marseille pour des collaborations culinaires passionnantes. Ensemble, ils créeront des plats en faisant fusionner les saveurs et les techniques de chaque région, pour une véritable célébration de la diversité gastronomique. Les chefs arriveront dès le lundi 27 mai pour rencontrer les Marseillais sur les marchés et dans les cuisines, créant ainsi des liens authentiques avec la communauté locale. Ils cuisineront pour la crèche de la Friche, offrant ainsi un festin de saveurs aux plus jeunes. Les écoles du quartier de la Belle de Mai seront accueillies pour des ateliers dégustation, donnant aux enfants l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons gustatifs.
Littérature
Francophonie au féminin
Le Festival La 1ère reçoit le Parlement des écrivaines francophones qui explore les thèmes de la puissance féminine et de l’identité. Chacune et chacun pourra ainsi, autour d’écrivaines francophones, chercher à mieux comprendre les défis auxquels les femmes sont confrontées face aux bouleversements du monde, à ses violences, mais aussi à ses richesses et opportunités. Le public assistera à une rencontre sur le thème : « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? », en présence de Fawzia Zouari, Gisèle Pineau, Catherine Cusset et Marijosé Alie.
Vendredi 31 mai - 18.30-20.30 - Salle des machines
Billetterie
La Friche la Belle de Mai
Née sur le site de l’ancienne usine de la Seita (45 000 m2), la Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (350 artistes, producteurs, salariés qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l’atelier jeune public aux plus grands festivals). Ce lieu de création et d’innovation qui accueille près de 450 000 visiteurs chaque année, compte cinq salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une aire de jeux et de sport, un restaurant, une librairie, une crèche, 2 400 m2 d’espaces d’exposition, un toit-terrasse de 8 000 m2, ainsi qu’un centre de formation
Programmation linéaire, radio et numérique
Les antennes de France Télévisions et de son pôle Outre-mer se mobilisent pour vivre au plus près, pendant quatre jours, la première édition du Festival La 1ère.
En collaboration avec France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, le journal outremer.l’info, diffusé sur France 3 à 11.50 et sur franceinfo, sera au cœur du festival en direct de Marseille avec des invités, des duplex et des reportages pendant toute la durée de l’événement. Par ailleurs, des directs et des plateaux seront réalisés à destination des journaux radio et télé des 9 antennes du Réseau des 1ère en Outre-mer. Une page spéciale « Festival La 1ère » sera proposée en Outre-mer sur les antennes du Réseau des 1ère. Reportages, meilleurs moments, interviews, coulisses permettront aux téléspectateurs ultramarins de vivre au plus près la manifestation. Par ailleurs, à l’occasion du Festival La 1ère, les magazines outremer.lemag et outremer.gourmand, présentés par Brice Laurent Dubois, diffusés sur France 3 et en Outre-mer sur l’ensemble des chaînes du Réseau des 1ère, seront délocalisés respectivement les 31 mai et 1er juin à Marseille. Enfin, les prestations de plusieurs artistes seront captées pour les antennes télé et radio du Réseau des 1ère et deux spectacles (Black Label et BreakDo) seront par ailleurs captés en TV pour Culturebox et le Réseau des 1ère.
Le Festival La 1ère s’inscrit dans le cadre de l’exposition Un champ d’îles, qui se déroule à la Friche la Belle de Mai à Marseille du 2 février au 2 juin 2024.