Festival Aux livres citoyens !

Le 11 février 2022

Consacré aux livres publiés par des citoyens engagés, le festival « Aux livres citoyens ! » se tiendra le 11 février à la Bibliothèque nationale de France. À vos agendas !

Première édition du festival du livre engagé !


Déclarée « grande cause nationale » par le président de la République en 2021, la lecture sera de nouveau célébrée, le 11 février, à l’occasion de ce festival organisé par les ministères de l’Intérieur et de la Culture. 

Son thème ? L’engagement personnel pour de grandes causes citoyennes, engagement qui mène certains à prendre la plume pour faire de leur combat un récit. L’objectif ici est double : il s’agit tout d’abord de « faire lire et faire écrire », autrement dit de remettre le livre au centre des préoccupations, dans le cadre de l'une des grandes causes de cette fin de quinquennat ; ensuite, la manifestation entend aussi promouvoir l’engagement au service de l’intérêt général, à rebours des logiques de fragmentation à l’œuvre dans nos sociétés.

Au programme de l’après-midi : des débats et des tables rondes animés par Anne-Marie Revol, journaliste littéraire à FranceInfo Culture ; une carte blanche à la Belle Harangue (manifestation organisée par la Fondation pour l’écriture) avec des démonstrations d’éloquence de jeunes citoyens ; mais aussi des séances de dédicaces, avec de nombreux auteurs présents (Leïla Slimani, David Foenkinos, Mathieu Palain…). Pour les visiteurs désireux de partager leurs écrits, une boîte à manuscrits sera également disponible ! Enfin, le festival s’achèvera par une cérémonie officielle au cours de laquelle deux prix seront remis à des auteurs qui auront retenu l’attention du jury, présidé par l’écrivaine Abnousse Shalmani. 

Au programme

14 h : ouverture du Salon
Partenariat avec la librairie de la BnF avec vente des livres du festival, stands des maisons d’édition partenaires, rencontres et dédicaces avec les auteurs de différentes maisons d’édition, boîte à manuscrits.

14 h 15 - 14 h 45 : « Tous citoyens, tous lecteurs, tous écrivains ? »
Deux auteurs dialoguent sur la place et l’importance du livre et de la littérature dans la vie des citoyens en France. Invités : Valérie Perrin ; Julien Sandrel.

15 h - 15 h 45 : « Peut-on encore être un écrivain engagé ? »
Trois auteurs échangent sur les liens entre la littérature et l’engagement. Qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui ? Comment avoir une forme d’engagement en littérature sans faire de mauvais livres ? Invités : Leïla Slimani, David Foenkinos, Mathieu Palain.

16 h – 16 h 45 : « Carte blanche à La Belle Harangue »
Lectures et démonstrations d’éloquence sur des thèmes engagés, en partenariat avec l’association « La Belle Harangue », qui travaille avec des jeunes de tous les territoires entre 13 et 19 ans. Invités : l’association Des jeunes et des lettres (Paris) ; l’association D-Clic, en lien avec le collège Le Ried (Bischheim) ; le lycée La Providence (Fécamp) ; le lycée Gustave-Monod (Enghien-les-Bains) ; vidéo des reportages de harangues in situ (Outre-mer).

17 h – 17 h 45 : « Des clés pour la publication »
Cet atelier permet à des éditeurs et d'autres professionnels du livre de donner des conseils à ceux qui ambitionnent de publier un livre et travaillent sur des idées de manuscrits. Comment passer de l’envie au livre ? Quelques clés pour être publié. Invités : Véronique Cardi, présidente-directrice générale des éditions JC Lattès ; Anne Leclercq, éditrice, responsable des éditions Michalon ; Élisabeth Nicolli, codirectrice des Éditions des Femmes ; Valentin Vauchelles, cofondateur d’Édith & nous ; Julien Rampin (la bibliothèque de Juju), bloggeur littéraire et auteur.

18 h – 19 h 30 : cérémonie officielle
Introduction par la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, et par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Témoignage d’Erik Orsenna.
Le jury, composé de 8 membres et présidé par Abnousse Shalmani, remettra deux prix décernés à des auteurs qui auront retenu leur attention : le prix du livre de fiction du Festival Aux livres citoyens ! ; le prix du livre de non-fiction du Festival Aux livres citoyens ! Lectures de passages des deux livres lauréats par Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie-Française.
 

SÉLECTION POUR LE PRIX DU LIVRE DE NON-FICTION
Ferghane AZIHARI - Les écologistes contre la modernité – Le Procès de Prométhée / Éd. La Cité
Pierre et Myriam CABON - Un éclat dans le noir / Éd. Fayard
Tristane BANON - La Paix des sexes / Éd. L’Observatoire
Philippe VAL - Dictionnaire portatif de philosophie / Éd. L’Observatoire
Mila - Je suis le prix de votre liberté / Éd. Grasset

SÉLECTION POUR LE PRIX DU LIVRE FICTION
David DIOP - La Porte du voyage sans retour / Éd. du Seuil
Michaël PRAZAN - Souvenirs du rivage des morts / Éd. Rivages
Sorj CHALANDON - Enfant de salaud / Éd. Grasset
Thimothée DEMEILLERS - Demain, la brume / Éd. Asphalte
Adrien BOSC - Colonne / Éd. Stock

Le Club #FansDeCulture vous offre 2 entrées VIP à la cérémonie officielle avec apéritif dans les loges, rencontres avec les auteurs lauréats et membres du jury ainsi que les livres dédicacés des deux ouvrages primés ! 

Commentaires