« Riss : le procès Papon » au Mémorial de la Shoah de Paris
À l’occasion des 25 ans du procès de Maurice Papon, le Mémorial de la Shoah présente une sélection de dessins exécutés à l’époque par Riss, le dessinateur de « Charlie Hebdo ». France Télévisions est partenaire de cette exposition consacrée à un moment judiciaire unique.
En avril 1998, Maurice Papon est reconnu coupable de complicité de crimes contre l’humanité pour son rôle dans l’arrestation de 1 600 Juifs, alors qu’il était secrétaire général de la préfecture de la Gironde entre 1942 et 1944.
Ce procès historique, qui, pour la première fois, a jugé un fonctionnaire de Vichy, a marqué l’opinion publique notamment parce qu’il a permis à de nombreux témoins de raconter leur histoire, mais aussi parce qu’il n’était pas sans remémorer le procès de Klaus Barbie en 1987, lui aussi accusé de crimes contre l’humanité.
Riss, qui avait suivi pour Charlie Hebdo le procès Paul Touvier en 1994, retrace l’intensité de celui de Maurice Papon à travers plus de 400 dessins d’audience. Avec son sens aigu de l’observation, sa causticité toujours du côté des victimes et son talent incomparable, le dessinateur nous donne à voir chaque instant de ce moment judiciaire unique.
À l’occasion des 25 ans du procès, Riss et le Mémorial de la Shoah proposent de découvrir une sélection de ces dessins jamais exposés.
Conférence inaugurale
Le 19 octobre à 20.00, la conférence inaugurale de l’exposition sera retransmise en direct sur les comptes Facebook, YouTube et Twitter du Mémorial de la Shoah. Avec l’historien Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’antisémitisme durant le régime de Vichy. Sur réservation.