Exposition « Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte »

Du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024

Le musée du Louvre accueille une exposition temporaire consacrée aux chefs-d'œuvre du musée de Capodimonte à Naples — qui ferme ses portes pour travaux. Environ 60 œuvres de l'école italienne sont installées au Louvre jusqu'à la fin de l'année.

Les chefs-d'œuvre de l'Italie au musée du Louvre


Ancienne résidence de chasse des souverains Bourbon, le palais Capodimonte (la Reggia en italien) abrite aujourd’hui l’un des plus grands musées d’Italie et l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe, tant par le nombre que par la qualité exceptionnelle des œuvres conservées. Capodimonte est ainsi l’un des seuls musées de la péninsule dont les collections permettent de présenter l’ensemble des écoles de la peinture italienne. Il abrite également le deuxième cabinet de dessins d’Italie après celui des Offices, ainsi qu’un ensemble remarquable de porcelaines.

C’est dire l’importance de l’exposition que s’apprête à accueillir le Louvre, fruit d'une collaboration avec son homologue napolitain (fermé pour travaux) pour faire découvrir une collection hors du commun à ses visiteurs. Grâce à un prêt de longue durée des collections du musée de Capodimonte, le Louvre présentera l’ensemble des écoles de la peinture italienne.

Au programme : des tableaux du Titien, de Parmigianino, du Caravage ou encore de Masaccio, ainsi que de grands dessins préparatoires de Raphaël ou de Michel-Ange pour les décorations du Vatican. Enfin, clou de l’exposition et de la collection du musée de Naples : la cassette Farnèse (en argent, cristal de roche et lapis-lazuli, datée de 1548-1561), qui sera également exposée à Paris.

France Télévisions est partenaire de cette exposition d'envergure inédite, où les insignes chefs-d’œuvre de Naples se mêleront à ceux du Louvre, dans une présentation  exceptionnelle.  

Remportez vos invitations pour la nocturne exceptionnelle Nuit Napoli et vos laissez-passer pour le musée du Louvre ! 

Je veux mes invitations ! 

Commentaires