Exposition « Mondes disparus » au Jardin des Plantes (Paris)

14 octobre 2023 - 16 juin 2024

À partir du 14 octobre 2023 et jusqu’au 16 juin 2024, le Muséum national d’histoire naturelle et le créateur d’expériences en réalité virtuelle Excurio présenteront un projet inédit au Jardin des Plantes : « Mondes disparus ». Embarquez pour une expédition immersive exceptionnelle de 3,5 milliards d’années à la découverte de l’histoire de la Terre et du vivant !

Une plongée vertigineuse dans l’histoire de la Terre et du vivant.


Pour la première fois, une expérience en réalité virtuelle va vous permettre de vivre chaque grande étape de l’évolution de la planète et du vivant depuis ses origines. Munis d’un casque, vous débuterez votre aventure il y a 3,5 milliards d’années… jusqu’à l’an 2200 ! Un véritable voyage dans le temps pour admirer les paysages du passé et aller à la rencontre d’espèces spectaculaires comme d’immenses mille-pattes, des reptiles marins et des dinosaures !

Au cours de ce voyage de 45 minutes, la beauté et la richesse du vivant vont vous émerveiller. Du fond de l’océan jusqu’aux forêts tropicales, vous voyagerez ainsi dans les paléo-paysages de grandes périodes géologiques : les premières traces de vie de l’Archéen, l’essor de la vie animale au Cambrien (520 millions d’années), les grands dinosaures du Crétacé (67 millions d’années) ou encore l’essor de la lignée humaine (entre - 100 000 et - 60 000 ans)…

Une expérience interactive

Accompagnés d’une guide virtuelle, la jeune chercheuse Charlie, et de son petit robot Darwin, vous allez approcher les diverses espèces qui habitent la Terre… Bien sûr, les conditions de vie à la surface de la Terre ont bien évolué avec le temps : à chaque découverte d’un paléo-paysage, vous serez informés du lieu où vous avez atterri, ainsi que des spécificités de cette époque.

Un récit scientifique

Paléontologues, paléobotanistes, spécialistes en évolution, bioacousticiens… De nombreux scientifiques du Muséum ont participé à ce projet qui prend la forme d’une épopée onirique, parfois humoristique, mais toujours rigoureusement scientifique. Afin de représenter au mieux l’atmosphère d’une période, un univers sonore a été créé pour vous plonger dans des environnements très denses. 

« Mondes disparus » est une coproduction du créateur d’expériences en réalité virtuelle Excurio (marque de la société Emissive) et du Muséum national d’histoire naturelle.

Découvrez l’exposition avec Fans de Culture !

France TV & Vous offre à ses fans de culture leurs invitations pour découvrir, en avant-première, l’expédition immersive mercredi 11 octobre au Jardin des Plantes !

Je veux y aller !

Commentaires