Exposition « Marcel Proust. La fabrique de l'œuvre »
Comment Marcel Proust a-t-il composé « À la recherche du temps perdu » ? Comment cette œuvre a-t-elle été imaginée, fabriquée, transmise, y compris après la mort de l’écrivain en 1922, jusqu’à devenir l’une des plus célèbres de la littérature mondiale ? Réponse dans cette exposition que propose la Bibliothèque nationale de France, visible jusqu'en janvier 2023. Un partenariat France Télévisions.
Couramment désigné sous le titre « La Recherche », « À la recherche du temps perdu », le célèbre roman de Marcel Proust, a été écrit de 1906 à 1922 et publié de 1913 à 1927 en sept tomes, dont les trois derniers parurent après la mort de l’auteur. Et c’est une plongée dans ce chef-d’œuvre que propose la BnF, avec cette exposition conçue à l’occasion du centième anniversaire de la mort de Marcel Proust (1871-1922).
« La Recherche », tome après tome
Conduisant le visiteur à travers les étapes de la composition du roman, l’exposition raconte la fabrique de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature à travers près de 370 documents – manuscrits, tableaux, photographies, objets, costumes –, issus de l’exceptionnel fonds Proust de la Bibliothèque et d’autres collections publiques ou privées.
Comment Marcel Proust a-t-il composé ce roman ? Comment a-t-il été imaginé, fabriqué, transmis, y compris après la mort de l’écrivain en 1922, jusqu’à devenir l’un des plus célèbres de la littérature mondiale ? L’exposition, organisée tome par tome, raconte l’histoire du chef-d’œuvre, en s’appuyant sur les résultats de la recherche proustienne depuis vingt ans.
Le site de l'exposition « Marcel Proust. La fabrique de l'œuvre »
Invitations
En exclusivité pour les membres du Club Fans de Culture, France Télévisions et son partenaire, la BnF, vous offrent des invitations pour une visite privée et guidée de l’exposition !
Que savez-vous de Marcel Proust ?