Exposition « Marcel Proust. La fabrique de l'œuvre »

Du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023

Comment Marcel Proust a-t-il composé « À la recherche du temps perdu » ? Comment cette œuvre a-t-elle été imaginée, fabriquée, transmise, y compris après la mort de l’écrivain en 1922, jusqu’à devenir l’une des plus célèbres de la littérature mondiale ? Réponse dans cette exposition que propose la Bibliothèque nationale de France, visible jusqu'en janvier 2023. Un partenariat France Télévisions. 

Comprendre la fabrique de l’œuvre, tel est l’objectif de l’exposition.

Couramment désigné sous le titre « La Recherche », « À la recherche du temps perdu », le célèbre roman de Marcel Proust, a été écrit de 1906 à 1922 et publié de 1913 à 1927 en sept tomes, dont les trois derniers parurent après la mort de l’auteur. Et c’est une plongée dans ce chef-d’œuvre que propose la BnF, avec cette exposition conçue à l’occasion du centième anniversaire de la mort de Marcel Proust (1871-1922). 

« La Recherche », tome après tome

Conduisant le visiteur à travers les étapes de la composition du roman, l’exposition raconte la fabrique de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature à travers près de 370 documents – manuscrits, tableaux, photographies, objets, costumes –, issus de l’exceptionnel fonds Proust de la Bibliothèque et d’autres collections publiques ou privées. 

Comment Marcel Proust a-t-il composé ce roman ? Comment a-t-il été imaginé, fabriqué, transmis, y compris après la mort de l’écrivain en 1922, jusqu’à devenir l’un des plus célèbres de la littérature mondiale ? L’exposition, organisée tome par tome, raconte l’histoire du chef-d’œuvre, en s’appuyant sur les résultats de la recherche proustienne depuis vingt ans.

Invitations

En exclusivité pour les membres du Club Fans de Culture, France Télévisions et son partenaire, la BnF, vous offrent des invitations pour une visite privée et guidée de l’exposition !

Que savez-vous de Marcel Proust ?

Commentaires