Exposition « Ingres, l’artiste et ses princes » au château de Chantilly

Du 3 juin au 1er octobre 2023

Comment, avec l’avènement de la monarchie de Juillet (1830-1848), Ingres, le prince des artistes, est-il devenu l’artiste des princes ? C’est cette question qu’explore l’exposition du château de Chantilly, qui présente un panorama de la carrière d’Ingres, de ses débuts parisiens à ses dernières années. 

Le peintre favori de la famille royale sous la monarchie de Juillet.


Artiste à succès de la première moitié du XIXe siècle, Ingres (1780-1867) est un peintre inclassable et souvent visionnaire. Derrière son apparent classicisme transparaissent une liberté et un style uniques qui fascinent encore aujourd’hui.

Avec l’avènement de la monarchie de Juillet (1830-1848), Ingres trouve dans la famille d’Orléans un soutien de poids et un milieu favorable lui permettant de réaliser parmi ses plus grands chefs-d’œuvre.

Plus de 110 œuvres 

L’exposition chronologique présente plus de 110 œuvres permettant de retracer un panorama de la carrière d’Ingres, de ses débuts parisiens à ses dernières années, ainsi que ses deux séjours en Italie. Provenant de collections nationales et internationales, tableaux et dessins commandés ou collectionnés par les princes d’Orléans sont réunis à Chantilly, aux côtés de leurs études et de leurs variantes.

Ils permettront de comprendre le travail long et méthodique de l’un des plus grands peintres français, artiste des princes et prince des artistes.

Avec Fans de Culture, remportez un séjour pour l’exposition !

Remportez un séjour pour l’exposition à Chantilly !
Remportez un séjour pour l’exposition à Chantilly !

Profitez d’un séjour pour 2 personnes le week-end du 22 au 23 juillet à l’hôtel Le Chantilly (1 nuit avec petit déjeuner), d’une visite guidée de l’exposition et des appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale et assistez au nouveau spectacle équestre Équinoxe !

Je participe

Commentaires