Exposition « Gallen-Kallela, mythes et nature »

Du 11 mars au 25 juillet 2022

Le musée Jacquemart-André rend hommage à l’œuvre du peintre finlandais Akseli Gallen-Kallela (1865-1931) à travers une exposition intitulée « Gallen-Kallela, mythes et nature ».

Exposition au musée Jacquemart-André à Paris.

Le thème de la nature et du paysage finlandais, qui domine l’œuvre d’Akseli Gallen-Kallela, est au cœur de cette exposition présentant près de soixante-dix œuvres issues de collections publiques et privées.

L’homme, qui fut l’un des artistes finlandais les plus connus internationalement, a su représenter la Finlande avec un lyrisme incomparable. Tournant le dos à la modernité urbaine, il a ancré son œuvre dans une nature sauvage. Celle-ci s’y révèle d’une beauté majestueuse, suivant le déroulé chatoyant des saisons, en prenant pour motif les denses forêts et les innombrables lacs finlandais. 

L’exposition se propose de révéler de manière plus approfondie la question de la relation de l’homme à la nature, qui évolue au cours de la carrière d’Akseli Gallen-Kallela. Ethnographique à ses débuts, elle se nourrit de la pensée ésotérique dans les années 1895 pour se montrer d’une amplitude inégalée au tournant du XXe siècle. Cette évolution s’accompagne d’un changement de style. Du naturalisme, Akseli Gallen-Kallela se tourne de plus en plus vers le symbolisme. 

En 1894, l’artiste s’installe dans sa maison-atelier baptisée Kalela, loin des villes et de la modernité. Dans ce lieu, il a tenté de concrétiser un idéal artistique qui s’exprime fortement dans ses peintures.

Commentaires