Exposition « Formes vivantes » au musée national de Céramique de Sèvres
Matière minérale et inerte, la céramique a une histoire dominée par la présence de formes organiques qui reprennent ou imitent le végétal, l’animal et l’humain. C’est ce que montre l’exposition « Formes vivantes », à voir jusqu’au 7 mai 2023 au musée national de Sèvres. Quelque 350 œuvres de céramique y sont présentées.
Conçue par le musée national Adrien Dubouché de Limoges en 2019, l’exposition « Formes vivantes » poursuit sa mutation au musée de Sèvres. Non seulement proposée avec une nouvelle scénographie, elle y est, par ailleurs, enrichie de plusieurs pièces. De quoi lui donner un second souffle !
Au total, près de 350 œuvres y sont présentées : allant de la Renaissance à nos jours, ces céramiques sont mises en perspective avec des peintures, des pièces d’orfèvrerie ou des objets scientifiques. Autant d’éléments qui permettent d’interroger notre propre rapport au vivant. En effet, à travers la céramique, ce sont les liens qui unissent le monde minéral (issu de la terre) et celui du vivant, de l’organique (animal et végétal) qui sont ici mis en évidence.
On y (re)découvre ainsi un médium résolument ancré dans son temps et qui inspire, aujourd’hui plus que jamais, les artistes contemporains tels Giuseppe Penone, Johan Creten ou encore Nadège Mouyssinat. Leurs œuvres côtoient celles des artistes de la Renaissance qui eux aussi se sont inspirés de la vie organique, du corps humain, de l’animal et du végétal. Preuve que la céramique nous parle constamment du monde vivant.