Exposition « Félins » à la Grande Galerie de l’Évolution

Du 22 mars 2023 au 7 janvier 2024

Vous pensiez tout connaître des félins ? Laissez-vous surprendre par les caractéristiques fascinantes de ces animaux, telles que les présente le Muséum national d’Histoire naturelle, qui leur consacre une exposition. Rendez-vous à partir du 22 mars à la Grande Galerie de l’Évolution !

Les félins, des prédateurs vulnérables


C’est l’une des familles de mammifères les plus représentées dans les livres et les films ; c’est aussi l’une des plus appréciées et redoutées. Qu’on les admire ou qu’ils nous inspirent de la peur, ces prédateurs d’exception peuplent la Terre à travers 38 espèces. 

Outre le chat domestique, on connaît surtout les gros félins, tels que le lion, le tigre ou la panthère. Pourtant, il existe une grande diversité de félins, dont des espèces plus « confidentielles » et souvent plus petites, comme le chat pêcheur, le chat à tête plate ou le guigna. L’exposition nous invite à les découvrir, tout en revenant sur les qualités exceptionnelles de ces prédateurs : sens ultra-développés (ouïe, vue, toucher), mâchoires et griffes puissantes, rapidité, agilité…

Une vie pas toujours facile

Elle attire également notre attention sur la vulnérabilité de ces mammifères. Chasse infructueuse, fort taux de mortalité des petits, collisions routières, captures… : de nombreuses menaces pèsent en effet sur la vie pas toujours facile des félins. Quant à leurs rapports avec les humains, ils font l’objet d’une séquence présentant des objets culturels et symboliques provenant des collections du Muséum, des musées du Louvre, du Quai Branly-Jacques Chirac, de l’Armée et Guimet.

Après l’évocation du trafic et du commerce illégal des félins sauvages, l’exposition s’achève sur la figure centrale du chat, seul félin domestiqué par l’homme. On y découvre les rapports ambigus entre les humains et les chats au fil du temps, ainsi que les menaces réelles ou fantasmées que cet animal ferait peser sur d’autres espèces.

La Fête des félins, les 10 et 11 juin !

Les 10 et 11 juin, les félins sont à la Fête au Jardin des Plantes ! Ces deux jours donneront à tous l’occasion de rencontrer des spécialistes de ces espèces fascinantes et de célébrer la Journée Internationale du Lynx. Au programme : présentation de collections et ateliers maquillages, contes et visites thématiques… Le week-end sera ponctué de grands rendez-vous : le concert en plein air du talentueux chanteur Pascal Parisot, une rencontre exceptionnelle avec l’équipe de France Inter du podcast Bestioles, la performance artistique du street artist Nexer… Sans oublier les Tribunes du Muséum, le rendez-vous participatif qui remet la science au cœur du débat de société.

Jouez avec Fans de Culture !

Gagnez des invitations !
Gagnez des invitations !

Le Club Fans de Culture vous offre des invitations pour l'exposition ainsi que des entrées pour La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes et le livre Macalou, l'un des « Contes du Muséum » !

Je joue

Commentaires