Exposition « Art déco France – Amérique du Nord »
La Cité de l'Architecture et du Patrimoine met à l'honneur l'Art déco français de la fin du XIXe siècle aux années 30 et son influence sur les Américains du Nord. Une exposition dont France Télévisions est partenaire.
En 1925, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes impose durablement un style qui devient rapidement universel. Son influence atteint New York et Philadelphie, où de grands décorateurs français comme Jacques-Émile Ruhlmann, Jules Leleu, André Mare, Jean Dunand et Pierre Chareau exposent dans les grands magasins.
Du Mexique au Canada, cet engouement est porté par des architectes nord-américains formés en France. L’Amérique de Raymond Hood et de Wallace K. Harrison, auteurs du Rockefeller Center, adopte les architectes et artistes français Léon Arnal, Edgar Brandt, Jacques Carlu, Paul Cret, Alfred Janniot…
C’est cette émulation réciproque entre la France et l'Amérique du Nord que raconte sur plus de 1 000 m² cette exposition de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Elle montre comment le style français Art déco a influencé l'architecture, les décors, le mode de vie et le goût des Américains du Nord.
Style populaire, caractérisé notamment par un travail de la ligne, de l’ornementation, des arrondis, ou encore des motifs floraux, l’Art déco va voyager de la France à l’Amérique du Nord dans un dialogue dynamique porté en particulier par les architectes.