Expo « Black Indians de La Nouvelle-Orléans » au musée du quai Branly
Les Indiens de Mardi gras, ou Black Indians, sont à l’honneur au musée du quai Branly qui leur consacre une exposition. L’occasion de découvrir l’humanité et l’histoire de ces habitants des quartiers de La Nouvelle-Orléans.
Quand la mémoire des ancêtres esclaves croise celle des communautés amérindiennes… L’exposition du musée du quai Branly rend hommage à l’extraordinaire créativité des Africains-Américains de Louisiane à travers les défilés de Black Indians. On y découvre des costumes éblouissants, des rythmiques saccadées, des joutes chantées…
Somptueuses parades
« If you go to New Orleans you ought to go see the Mardi Gras », entonne Professor Longhair dans son titre emblématique, Mardi Gras in New Orleans (1949). Car s’il y a un événement qui incarne l’identité de La Nouvelle-Orléans, c’est bien son carnaval, ses chars et ses fanfares défilant dans le Vieux Carré de la ville. En marge de ces festivités héritées de l’époque coloniale française, une tradition longtemps passée sous silence perdure depuis plus de 150 ans : les spectaculaires défilés de Black Indians, aux magnifiques costumes ornés de perles, sequins et plumes.
La mémoire de deux peuples opprimés
Popularisées par la série Treme de David Simon (HBO) dans les années 2010, ces parades constituent un puissant marqueur social et culturel pour les Africains-Américains de Louisiane. Portées par les percussions et les chants des Big Chiefs et Queens issus d’une quarantaine de « tribus », elles célèbrent la mémoire de deux peuples opprimés, amérindiens et descendants d’esclaves. Elles témoignent de la résistance de la communauté noire aux interdits de la ségrégation raciale et aux festivités de Mardi gras dont elle était autrefois largement exclue. Tout en rendant hommage aux communautés amérindiennes ayant recueilli les esclaves en fuite dans les bayous.
À travers un parcours géographique et chronologique jalonné d’entretiens, de costumes contemporains et d’œuvres traditionnelles, l’exposition révèle une culture singulière, construite par plus de trois siècles de résistance contre les assauts de la domination sociale et raciale, encore présente aujourd’hui.
Cette exposition est organisée par le musée du quai Branly – Jacques Chirac avec le précieux soutien du Louisiana State Museum. France Télévisions en est partenaire.