Écoles de journalisme : la Prépa égalité des chances recrute !

La prochaine promotion de la Prépa égalité des chances de l’ESJ Lille et du Bondy Blog se prépare ! Comme tous les ans, France Télévisions est partenaire de cette initiative lancée il y a quinze ans, qui contribue à la diversité dans les médias et les écoles. Avis aux futurs journalistes !

Une préparation aux concours des écoles de journalisme 100% gratuite

Vous êtes étudiantes ou étudiants en 3e année de licence ou en master. Vous bénéficiez d’une bourse sur critères sociaux. Vous avez envie de devenir journaliste ? Et souhaitez intégrer les grandes écoles ? C’est possible avec la Prépa égalité des chances de l’ESJ Lille et du Bondy Blog. Cette prépa est entièrement gratuite. Vous suivrez cette formation en parallèle de vos études universitaires.
Déposez votre candidature avant le 23 août sur www.esj-lille.fr

Les écoles de journalisme forment chaque année les jeunes professionnel(le)s qui seront chargé(e)s de s’adresser demain aux téléspectateurs, lecteurs, auditeurs, internautes, à la population française qui s’informe via les médias. Parce qu’ils et elles doivent parler à tout le monde, il est essentiel que les journalistes de ces écoles soient représentatifs de la diversité de la société française.

C’est pourquoi l’ESJ Lille et le Bondy Blog ont lancé en juillet 2009 la Prépa égalité des chances. Cette préparation aux concours des écoles de journalisme est ouverte à 25 jeunes boursier(ière)s issu(e)s ou non des quartiers prioritaires, en troisième année de licence à l’université ou plus, de toutes origines, avec un bon dossier scolaire et universitaire et issu(e)s de familles à revenus modestes.

La Prépa est une formation entièrement gratuite. La formation, l’inscription aux concours et tous les déplacements sont pris en charge par l’ESJ Lille.

Depuis 2009, entre 60 et 85 % des étudiant(e)s de cette Prépa sont admis(es) dans les écoles de journalisme reconnues par la profession en France. Aujourd’hui, 85 % des étudiant(e)s issu(e)s de ce dispositif travaillent pour les médias en France et à l’étranger.

Commentaires