Côté court, du 8 au 18 juin à Pantin
France Télévisions renouvelle son partenariat avec le festival Côté court, qui aura lieu du 8 au 18 juin à Pantin, près de Paris.
Depuis 1992, Côté court est un festival dédié aux formes courtes, qui repère des cinéastes et artistes d’aujourd’hui et de demain. Du 8 au 18 juin, il revient au Ciné 104 de Pantin (93) pour vous faire vibrer au rythme des films courts ! Durant ces dix jours de festival, des rencontres, des performances artistiques et musicales et des rendez-vous pour les enfants sont au programme.
Cette édition voit naître le Parcours Jeune Cinéma, à destination de toute personne désireuse de se professionnaliser dans cet univers. Par ailleurs, la soirée du 11 juin constituera un temps fort, avec un concert de Mardi Soudure dessiné par Lucile Pacheco (à 20.00), un autre de Régina Demina, performeuse, actrice, danseuse, chanteuse (à 23.15), ainsi que la projection d’une quinzaine de clips réalisés par des cinéastes liés au festival (à 21.30). Mais Côté court 2022, c’est aussi une grande rétrospective des films de l’artiste pluridisciplinaire Nieto, une carte blanche donnée à agnès b., des performances inédites de Fantazio, Laetitia Spigarelli et Rodolphe Cobetto-Caravanes, ainsi qu’un ciné-concert et un ciné-danse pour les tout-petits !
Après une édition convertie en ligne en 2020 et une version réduite en 2021, celle de 2022, qui est aussi la 31e, promet une programmation dense et généreuse. À noter que pour bénéficier d’un accès illimité au festival, il suffit d’adhérer (pour 30 euros) à l’association Côté court !