Avec « Un champ d’îles », Marseille expose la création contemporaine ultramarine
Dédié à la création contemporaine des Outre-mer, le projet « Un champ d'îles », ouvert début février à Marseille, accueille jusqu'au début de juin des artistes de La Réunion, de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane ou encore d'Haïti.
Explorant les territoires ultramarins, Un champ d’îles est un programme imaginé par la Friche la Belle de Mai, avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère chargé des Outre-mer. Son titre, qui évoque un poème d’Edouard Glissant, résonne comme un appel du large…
Autour de la création contemporaine des Outre-mer, l'événement propose une multitude d’événements : expositions, concerts, rencontres, spectacles, expériences culinaires, festivals… Deux grandes expositions (voir ci-dessous) et deux festivals rythmeront cette édition : le Festival La 1ère, du 30 mai au 2 juin, avec concerts et grand dîner, et Hip Hop Society, avec le 4 mai la venue d’ExpéKa, groupe martinico-guadeloupéen qui écrit autour du thème de la négritude.
L’objectif est que le rendez-vous devienne pérenne chaque année.
Festivals
Festival La 1ère
Du 30 mai au 2 juin, le pôle outre-mer de France Télévisions célébrera les cultures ultramarines avec la première édition du Festival La 1ère. Au programme : trois jours de concerts, grand dîner, rencontres et spectacles ; et un objectif : « Créer des ponts entre les territoires et les communautés, susciter des échanges fructueux et des rencontres inspirantes, célébrer la richesse culturelle et la diversité de notre identité plurielle ».
Hip-Hop Society
Un temps fort autour de la culture hip-hop mêlant ateliers, résidences de création, musique et danse, avec une invitation spéciale au festival Kadans Caraïbe. Le 4 mai, le festival Hip-Hop Society invitera le collectif ExpéKa à se produire sur scène. Du 29 avril au 4 mai 2024. Une proposition de AMI / Dynamo et Kadans Caraïbes.
Expositions
Astèr Atèrla
Cette exposition collective (son titre veut dire « Ici et maintenant » en créole) propose une plongée sur deux étages dans le travail créatif d’une trentaine d’artistes issu·es de l’île de La Réunion. Du 3 février au 2 juin 2024, les après-midi du mercredi au dimanche. Une proposition de FRAC Réunion, en coproduction avec CCC OD Tours et Friche la Belle-de-Mai.
Des grains de poussière sur la mer
Cette exposition collective rassemble les œuvres de vingt-huit artistes issu·es de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane française et d’Haïti, et défie une image coloniale en prenant le parti de présenter des travaux d’une densité et d’une matérialité fortes. Du 3 février au 28 juillet 2024, les après-midi du mercredi au dimanche. Une proposition de Fræme.
Le site officiel :https://www.lafriche.org/temps-forts/un-champ-diles
Facebook | Instagram