Au bonheur des lettres : spectacle le 27 mars au Théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris)

Réservez vos places pour « Au bonheur des lettres #2 », une soirée exceptionnelle organisée le 27 mars au profit de Bibliothèques sans Frontières et de ses actions en faveur des droits des femmes, en France et dans le monde. France Télévisions est partenaire de cet événement qui sera animé par Augustin Trapenard. 

Une soirée caritative animée par Augustin Trapenard

La littérature se réalise mieux que jamais lorsqu’elle est dite, portée, partagée à voix haute.

Augustin Trapenard, parrain de Bibliothèques Sans Frontières


C’est une soirée exceptionnelle que propose, le 27 mars, le Théâtre de la Porte Saint-Martin. Dominique Blanc, de la Comédie-Française, Andréa Bescond, Isabelle Carré, Valérie Donzelli, Camille ChamouxDelphine de Vigan, Natalie Dessay et Arthur Teboul (entre autres) seront réunies sur scène pour une lecture-spectacle autour de correspondances mythiques de la littérature. Le spectacle, animé par Augustin Trapenard (lire notre interview ci-dessous), mêlera lecture de textes et musique. 

Classiques ou contemporaines, les lettres lues sont signées de personnalités de la littérature, du cinéma, de l’histoire, de la politique. Parmi elles : Françoise Sagan, Violette Leduc, Maria Casarès, la reine Élisabeth II ; côté hommes, elles émanent d’Albert Camus, Nick Cave, Keith Richards, Leonard Cohen ou encore François Truffaut… 

Au total, douze artistes seront sur scène pour cette deuxième édition du spectacle « Au bonheur des lettres », édition organisée au profit de l’association Bibliothèques sans Frontières (BSF). Cette année, les fonds récoltés permettront plus particulièrement de financer les actions de BSF en faveur du respect des droits des femmes en France et dans le monde.

Plus de 800 spectateurs en 2022

Le concept « Au bonheur des lettres » a été initié en France par l’association Auguri Lettra (Adrien Bosc, Arnaud Labory, Nedjma Van Egmond) et produit par la Bande Spectacle. Le 28 mars 2022, il avait réuni sur scène les artistes Olivia Ruiz, Zabou Breitman, Élodie Bouchez, Charles Berling, Alexandre Tharaud, Vincent Dedienne, JoeyStarr, Bertrand Belin et Dorothée Gilbert. Cette soirée spéciale (déjà présentée par Augustin Trapenard) avait accueilli plus de 800 spectateurs et permis de récolter des fonds pour les actions de BSF en Ukraine. Elle avait été diffusée en direct sur France Inter. 

Le site du Théâtre la Porte Saint-Martin | #aubonheurdeslettres 

Entretien avec Augustin Trapenard, parrain de Bibliothèques sans Frontières

Augustin Trapenard
Augustin Trapenard, animateur de “La Grande Librairie”, est parrain de BSF
© Delphine Ghosarossian/FTV

Vous êtes le parrain de Bibliothèques sans Frontières. Pouvez-vous décrire les engagements de cette ONG ? Et pourquoi ses actions de terrain sont-elles à soutenir particulièrement ?
Augustin Trapenard : Bibliothèques sans Frontières a pour mission de favoriser l’accès à l’éducation, l’information et la culture auprès de populations vulnérables en France et dans le monde entier. Depuis sa création il y a quinze ans, cette ONG agit aussi bien dans la lutte contre les situations d’illettrisme ou d’illectronisme, le soutien psychosocial dans les camps de réfugiés de Jordanie, du Burundi ou du Bangladesh, le lien intergénérationnel ou la scolarisation. Chacune de nos bibliothèques est pensée pour ses bénéficiaires, dans leur langue, avec des livres et des contenus récréatifs choisis pour eux et un accompagnement par des partenaires et des médiateurs locaux. Il faut saluer la précision et l’efficacité de cette association présente dans 30 pays, intervenant dans 25 langues et pour 1,5 million de personnes.

C’est la deuxième édition d’« Au bonheur des lettres » et, pour la deuxième fois, vous animerez ce spectacle littéraire. Pourquoi est-ce LE spectacle littéraire à ne pas manquer ?
A. T. : C’est encore très rare en France, ce type de spectacle, de lectures en salle et non en salon ou en festival du livre. « Au bonheur des lettres » est l’adaptation française de « Letters Live », des soirées théâtrales qui ont connu un formidable succès au Royaume-Uni. C’est l’occasion de faire entendre des correspondances tour à tour flamboyantes, émouvantes, hilarantes de nos plus grands écrivains, avec la magie du direct et de la performance scénique. La mise en scène de Jérémie Lippmann au Théâtre de la Porte Saint-Martin en fait un grand spectacle à ne manquer sous aucun prétexte. Soudain, c’est comme si ces lettres nous étaient adressées – et les rires comme les frissons n’en sont que plus intenses ! Je pense que la littérature se réalise mieux que jamais lorsqu’elle est dite, portée, partagée à voix haute. C’est le sens de mon métier, depuis quinze ans, à la télévision et à la radio.

Cette année, la soirée sera particulièrement placée au profit des actions de Bibliothèques Sans Frontières pour les droits des filles et des femmes, le combat pour l’égalité des genres étant au cœur des actions de BSF. Un combat qui vous tient à cœur ?
A. T. : Par des contenus spécifiques et des médiations adaptées à un public féminin dans des zones où les droits des femmes sont régulièrement mis à l’épreuve, Bibliothèques sans Frontières s’est toujours attachée à agir pour l’émancipation. J’ai été frappé, par exemple, de voir le nombre de femmes bénéficiaires de nos Bibliothèques du camp de Kutupalong, au Bangladesh. Les réfugiées rohingyas ne sont pas souvent prioritaires dans les programmes humanitaires. Si nos actions s’adressent à des publics vulnérables, il faut rappeler que les femmes sont toujours plus touchées. Le combat pour l’émancipation passe d’abord par leur valorisation.

Si vous deviez conseiller une correspondance à lire, quelle serait-elle ?
A. T. : Lisez Correspondance (1944-1959) d’Albert Camus et de Maria Casarès (Gallimard), plongée intime et bouleversante dans l’esprit de deux génies, dans la vitalité du discours amoureux, dans l’exaltation d’un monde oublié ! À l’heure des messages vocaux, des textos et des e-mails mal fagotés, ces lettres d’amour et de voyage nous plongent dans une intelligence pour le moins délicieuse !

Répondez au quiz et remportez vos places ! 

Des places à gagner pour une soirée exceptionnelle !
Des places à gagner pour une soirée exceptionnelle !

Jouez avec Le Club Fans de Culture de France Télévisions !
Vous avez jusqu’au mercredi 22 mars inclus pour tenter votre chance.

Au bonheur des lettres

Les textes lus sont majoritairement extraits des recueils Au bonheur des lettres, publiés par les Éditions du Sous-sol, que dirige Adrien Bosc.

Bibliothèques Sans Frontières 

Une Ideas Box de Bibliothèques sans frontières
En Afrique, une des Ideas Box de Bibliothèques sans Frontières.
© BSF

Créée en France en 2007 à l’initiative de l’historien Patrick Weil, l’ONG Bibliothèques sans Frontières (BSF) a pour mission de donner à chacune et à chacun – notamment aux plus vulnérables – les moyens de s’éduquer et de s’informer. L’objectif initial était d’en finir avec les pratiques de « don poubelle » de livres et de permettre aux écoles, associations, universités africaines et haïtiennes bénéficiaires de dons de livres de choisir elles-mêmes leurs ouvrages. Après le tremblement de terre de 2010 en Haïti, l’ONG a monté à la hâte des « bibliothèques sous tentes » dans les décombres de Port-au-Prince. Ces lieux fournissaient informations et divertissement aux survivants du séisme. De là est né le concept de l’Ideas Box (créée par le designer Philippe Starck), médiathèque mobile autonome en énergie que l’ONG installe dans des camps de réfugiés, des zones de guerre, mais aussi dans des quartiers prioritaires ou des zones rurales isolées en France ou aux États-Unis. Aujourd’hui, les quelque 160 Ideas Box déployés par BSF dans 24 pays reçoivent près d’un million de visiteurs par an, qui viennent pour s’y reconstruire psychologiquement, s’évader et continuer à apprendre.

Le combat pour l’égalité des genres

L’ONG, qui compte 170 salariés (répartis dans 9 pays), mène actuellement des projets dans plus de 30 pays, dont la France pour un tiers de ses activités. En octobre 2022, elle a signé un partenariat ambitieux avec le bureau des Nations Unies chargé de la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits pour mener des actions conjointes dans vingt pays. Le combat pour l’égalité des genres est au cœur de ses actions : considérant que l’éducation est un levier essentiel pour permettre aux filles et aux femmes de s’émanciper, BSF a conçu des lieux où les femmes peuvent échanger, créer et se reconstruire après des traumatismes. Elle développe également plusieurs projets qui favorisent l’accès à une éducation basée sur des valeurs d’égalité et de respect.

Le site de Bibliothèques sans Frontières

Lecture-spectacle caritative

 Albert Camus, Maria Casarès, Violette Leduc, Françoise Sagan, La Reine Elisabeth II, Nick Cave, Leonard Cohen… 
Avec Augustin Trapenard – Mise en scène Jérémie Lippmann – Assistante à la mise en scène Sarah Gellé – Création lumières Jordan Magnee – Production La Bande Spectacle pour l’association Auguri Lettra (Adrien Bosc, Arnaud Labory, Nedjma Van Egmond)


Et si vous arrivez trop tard pour acheter votre place ou que vous habitez trop loin, vous pouvez malgré tout soutenir BSF de différentes façons ! 
Vous pouvez donner des livres, faire un don, proposer vos services bénévoles si vous avez des compétences en lien avec les actions de BSF, ou encore partager le travail de l’ONG sur vos réseaux sociaux. Pour que Bibliothèques sans Frontières poursuive et enrichisse ses programmes !  

Commentaires