Le 22 avril, on célèbre la Terre
Le 22 avril, le Jour de la Terre invite chacun à repenser ou redessiner un avenir plus viable, en prenant part à des actions concrètes et collectives pour la planète. Toutes les idées, individuelles ou collectives, simples ou innovantes, sont les bienvenues pour cette 54e édition axée sur les mobilités douces.
« Le Jour de la Terre, ça t’fait de belles jambes » : ce slogan du Jour de la Terre 2024 nous invite à tester, le 22 avril, des modes de mobilités plus douces, avec pour double argument de préserver la planète, mais aussi de faire travailler ses jambes, pour une meilleure forme physique et mentale ! Zapper la voiture – qui, avec les autres modes de transport polluants, représente la principale source d’émissions de CO2 et cause 40 000 décès liés à la pollution par an en France –, c’est donc l’idée maîtresse à retenir en cette 54e édition du Jour de la Terre.
Le 22 avril, il s’agira donc de faire des parades, des vélorutions, des marches, des footings, mais aussi de créer des groupes de discussion pour faciliter le covoiturage… Bref, toutes les initiatives pour se déplacer sans voiture – plus collectivement, plus joyeusement et plus durablement – seront à l’honneur. Mais d’autres thématiques seront également abordées.
Troc-plantes, ramassage de déchets, conférences et débats, projection, fresque du climat, randonnée écologique, sortie à vélo, lancement du collectif Les Climatosportifs… Une centaine d’événements seront organisés partout en France à l’initiative de collectivités, d’associations, d’établissements scolaires…
L’édition 2023 en images
Partout sur la planète
Le Jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action chaque année dans le cadre de cet événement. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète