#10MARSJELIS : prêts pour le quart d’heure de lecture national ?
Ce vendredi 10 mars, le Centre national du livre (CNL), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national. Premier partenaire audiovisuel du livre, France Télévisions soutient naturellement cette opération sur ses antennes. #10marsjelis sera relayé par les réseaux sociaux de France Télévisions et de plusieurs journalistes et animateurs.
C’est en lisant qu’on devient liseron
Raymond Queneau
Et si nous éteignions nos portables juste un quart d’heure… le temps de prendre un livre ? C’est autour de cette idée simple qu’est née, l’an passé, l’opération « 10 mars je lis », également appelée « Quart d’heure de lecture national ». Rien de moins ! Car au vu du succès de la première édition, lancée dans le cadre de la lecture Grande cause nationale, ce quart d’heure annuel pourrait bien devenir un rite renouvelé chaque année dans notre pays. Régine Hatchondo, la présidente du Centre national du livre (CNL), le dit d’ailleurs avec enthousiasme : « Ensemble, faisons des Français un “peuple de lecteurs” ! »
Comment participer ?
« Si l’on ne peut lire très longtemps tous les jours, dit-elle, prendre 15 minutes est déjà un premier pas pour remettre la lecture au cœur de notre quotidien. » Dont acte ! Individuellement ou collectivement, prenons ces 15 minutes pour retrouver le plaisir d’une lecture silencieuse ou à voix haute, quel que soit le lieu où l’on se trouve : dans une entreprise, un café, en plein air, chez soi…
L’an dernier, le quart d’heure devait se dérouler simultanément partout en France à 10.00. Cependant, à la suite de nombreux retours d’entreprises qui souhaitaient participer mais trouvaient le cadre trop contraignant, le CNL a abandonné cette contrainte de temps pour l’édition 2023. En revanche, l’organisme a concocté un guide pratique en ligne, bien utile pour toutes les structures souhaitant rejoindre l’événement. Celles-ci sont invitées à s’inscrire sur son site internet et à partager leur initiative via les réseaux sociaux, avec le mot-dièse 10marsjelis.
Ritualiser la pratique
Si les écoles et établissements scolaires sont déjà familiers du « quart d’heure lecture » (déployé depuis 2018 sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), le CNL entend bien, cette année, susciter encore plus d’initiatives dans le monde du travail. L’objectif étant de pousser les entreprises et administrations à créer un moment de rencontre autour du plaisir de lire. Et tout simplement d’y faire entrer la lecture.
Alors que vous soyez un adepte de la BD, un amoureux de la poésie ou un inconditionnel du roman, ce vendredi 10 mars prenez un quart d’heure pour vous plonger dans votre lecture du moment !
#10marsjelis
Anne-Marie Revol, journaliste (France Télévisions, rédaction Culture)
Dans le spot créé pour l’opération #10marsjelis, la journaliste Anne-Marie Revol tend son micro à des inconnus qui évoquent le plaisir de lire. À son tour, elle nous parle ici de son rapport (amoureux) aux livres et du temps qu’elle y consacre.
Le 10 mars, arrêterez-vous toute activité durant 15 minutes pour lire ? Et pour lire quoi ?
Anne-Marie Revol : Le 10 mars, je serai chez moi. J’arrêterai tout pendant 15 minutes pour me caler entre deux coussins dans mon canapé et bouquiner. Quoi ? Je ne le sais pas encore : Une nuit particulière, le dernier Grégoire Delacourt, Le Bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant ou les poèmes de Lilia Hassaine regroupés sous le titre Des choses sans importance. Ce sera selon mon humeur !
Est-ce que pour aimer lire, on est obligé, d’abord, de connaître ses classiques ? Ou la lecture, ça se prend par tous les bouts ?
A.-M. R. : Posséder des références classiques peut être un atout pour découvrir la littérature contemporaine, qui y puise souvent son inspiration et offre des bases pour mieux appréhender certaines lectures d’aujourd’hui… Et puis les classiques tout court sont des livres aux contextes, personnages, situations, façons de vivre, de penser, de réagir à la fois si universels et… exotiques qu’en avoir lu me semble aussi enrichissant que structurant. Cependant, si on a été dégoûté ou mal aiguillé, on peut aussi prendre la littérature comme elle vient et monter en puissance.
J’avais une baby-sitter de 19 ans qui n’avait pas lu plus d’une dizaine de livres dans sa vie. Des livres imposés par le collège et le lycée qui ne l’avaient pas franchement emballée. Pour la réconcilier avec la lecture, nous nous sommes baladées dans ma bibliothèque. En confiance, elle s’est laissé tenter par Les Fabuleuses Aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup. Un ouvrage qui vous transporte en Inde, plein de rebondissements, de scènes rocambolesques, bouleversantes, qui peut se lire comme une succession de nouvelles. Puis nous sommes passées à L’homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy, No et moi de Delphine de Vigan, Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas… Il y a un mois, elle est venue à la maison prendre un thé et elle m’a chaleureusement recommandé « un auteur tchèque incroyable, Milan Kundera, tu connais ? Il a écrit L’Insoutenable Légèreté de l’être, que j’ai dévoré en deux soirs ! »… La boucle était bouclée ! Bingo !
Vous-même, comment trouvez-vous le temps de lire autrement que pour vos chroniques ? De lire par plaisir ?
A.-M. R. : Je ne lis que pour mes chroniques… mais je ne lis que des livres qui me plaisent ! Donc tout va bien… Si, au bout d’une soixantaine de pages, je ne suis pas emportée, je lâche l’affaire. Je n’ai malheureusement pas assez de temps dans ma vie, entre mon travail, mes enfants et mon mari pour laisser leur chance à des ouvrages qui tardent trop à me convaincre… Du coup, il y a pas mal de « morts » qui s’accumulent en pile sous mon bureau, mais je donne tous les livres que je reçois (à des amis, collègues, bibliothèques, associations...) et ils trouvent donc tous leur public ! Ce qui vaut mieux, car je pense recevoir une soixantaine de livres par mois. Je tiens à dire que j’ai une grosse frustration : la quantité d’ouvrages que je dois « ingurgiter » est si importante que je ne peux pas revenir sur des livres qui n’avaient pas attiré mon attention… Ainsi, je passe parfois à côté de pépites mais, faute de temps, je ne peux me retourner…
Un guide pratique, une vidéo, un formulaire en ligne et des extraits
Que vous soyez une entreprise, une administration, une association ou une collectivité, le Centre national du livre vous invite à rejoindre l’événement et à inscrire votre structure sur son site internet. Vous pouvez également y consulter le guide pratique dédié à cette initiative. Et si vous manquez d’idées, le CNL publie une liste d’extraits de livres, à lire en l’espace de 15 minutes. Enfin, libre à vous bien sûr de participer au quart d’heure de lecture national même si vous êtes seul !
Le site du Centre national du livre
Facebook | Instagram
Bilan de la première édition
En 2022, près de 2 000 structures s’étaient référencées à travers toute la France sur la cartographie nationale de la première édition du Quart d’heure de lecture national. Outre les écoles et établissements scolaires, on y trouvait 116 associations, 65 collectivités et administrations, 115 bibliothèques, médiathèques et réseaux de médiathèques, 172 entreprises, dont Axa Solutions Partenaires et la Fnac, mais aussi des centres sociaux et des Ehpad.
Le rappeur Fianso, parrain de l’opération
Rappeur, acteur et producteur, Sofiane Zermani, connu sous le nom de scène Sofiane ou Fianso, a accepté d’être le parrain de l’édition 2023. Sorti en 2007, son premier maxi en solo (Première Claque) a rapidement rencontré le succès. En 2011, quelques jours seulement après sa sortie, Blacklist se retrouve en rupture de stock. Suivent les albums studio Bandit saleté (2017), Affranchis (2018) et La Direction (2021). Fianso produit une série de clips tournés dans différents quartiers, sous le hashtag #JeSuisPasséChezSo. Il anime aussi sur YouTube Rentre dans le Cercle, une émission destinée à mettre en lumière des rappeurs peu connus. Enfin, depuis 2018, Sofiane Zermani s’essaie avec talent à l’art dramatique. On l’a vu dans Gatsby le Magnifique, Frères ennemis, Les Sauvages, Alger Confidentiel, Hors Saison, Sous emprise. Il est considéré comme l’un des rappeurs les plus influents de sa génération.
France Télévisions se mobilise !
France Télévisions soutient naturellement cette opération sur ses antennes. #10marsjelis est déjà ou sera relayé par les réseaux sociaux du Groupe et de plusieurs journalistes et animateurs : Augustin Trapenard, La Grande librairie, Anne-Marie Revol, Isabelle Layer...