Les Fans de Sport de France Télévisions découvrent les métiers de l’Insep
Découvrir l’Insep, c’est aussi rencontrer des passionnés ! Au cours de la journée olympique du 23 juin, les Fans de Sport ont pu rencontrer Michel Chrétien et Cyrille Gombrowicz, qui nous dévoilent les secrets de cette machine à champions. Leur rôle vis-à-vis des athlètes, leurs difficultés, l’approche des Jeux Olympiques... ils se sont livrés sans détour sur leurs métiers !
Michel Chrétien, coach de natation à l’Insep :
« Salut les Fans de Sport ! Je m’appelle Michel Chrétien. J’entraîne ici à l’Insep depuis 2018 pour préparer les Jeux de 2024. »
Cyrille Gombrowicz, directeur du pôle badminton à l’Insep :
« Mon rôle en tant que responsable de pôle, c’est de coordonner l’ensemble des services de l’Insep pour les entraîneurs et surtout les joueurs qui sont accueillis par l’établissement Insep. Le pôle France de badminton, c’est les meilleurs joueurs français, qui constituent l’équipe de France et un peu au-delà, et qui font les plus grandes compétitions. »
Michel Chrétien :
« Je coache, j’accompagne, je protège. J’ai sans doute ce rôle un peu paternaliste vis-à-vis des athlètes que j’entraîne, avec beaucoup d’exigence. Par contre, je les laisse vivre leur vie d’ados ou d’adultes, loin du sport. Je crois que chacun doit avoir un temps pour soi. J’entraîne un groupe qui est concerné par les Jeux et qui vient de réussir l’étape des Championnats du monde. Donc c’est 90 % de l’effectif. Je suis confiant et eux sont confiants dans le groupe dans lequel ils s’entraînent, parce qu’en fait ils réussissent les échéances internationales. »
Cyrille Gombrowicz :
« Je suis très attentif à leur dire systématiquement bonjour. Je suis assez près d’eux. Lorsqu’ils sont dans le gymnase, je descends beaucoup dans la salle et puis j’essaye d’identifier les moments où ils sont en difficulté. Mais, également, je leur demande beaucoup de rigueur par rapport à leurs obligations. On est dans la période de préparation olympique, depuis le 1er mai, qui va aller jusqu’au 30 avril. Au 30 avril, on connaîtra les qualifiés olympiques et on rentrera dans la période de préparation terminale. Avec la direction de l’Insep, on sent que beaucoup de choses se mettent en place, que c’est vraiment une organisation particulière, qu’il va y avoir un gros focus sur cette préparation olympique et que tout va être mis en œuvre pour que les athlètes sélectionnés soient le mieux préparés possible. »