« Outre-mer l’actu »

20 minutes d’éclairage quotidien complet

Franceinfo

Info & société

En collaboration avec le pôle Outre-mer, franceinfo propose, chaque jour à partir de 21.30, cette nouvelle émission consacrée à l’actualité ultramarine. Elle est présentée par Hodane Hagi Ali du lundi au mercredi et Sophie Vingadassalom les jeudis et vendredis. 

Sophie Vingadassalom et Hodane Hagi Ali © L.-A. Le Blay - FTV

Au programme de ce nouveau rendez-vous :
— Des échanges en plateau et en duplex avec ceux qui font l’actualité ;
— Un éclairage sur les réalités et les enjeux des territoires, de l’océan Indien au Pacifique ;
— Une mise en avant des initiatives et des innovations ultramarines ;
— Une analyse approfondie des grandes thématiques : politique, économie, environnement, sport, innovation et tourisme.

Sophie Vingadassalom 

Sophie Vingadassalom 
Sophie Vingadassalom 
© L.-A. Le Blay - FTV

Journaliste au pôle Outre-mer de France Télévisions depuis près de vingt ans, elle est passée par la station Guadeloupe La 1ère. Avant d’accepter la présentation de ce nouveau programme, elle a souvent été sur le terrain pour de nombreux reportages.

La présentation est un exercice différent qui nous permet de raconter autrement l’actualité à nos publics. J’ai la chance depuis mon arrivée à Paris de réaliser des chroniques pour « Télématin » et franceinfo. Sophie Vingadassalom

Hodane Hagi Ali

Hodane Hagi Ali
Hodane Hagi Ali
© L.-A. Le Blay - FTV

Journaliste au pôle Outre-mer de France Télévisions depuis près de dix ans, elle est passée par Guyane La 1ère. Touche-à-tout — reportages pour le réseau, revues de presse, présentation de journaux pour Radio France... —, Hodane Hagi Ali est ravie de ce nouveau challenge.
 

Après un été très sportif avec les J.O., c’est une première pour moi de me voir confier la présentation d’un magazine d’information TV, et je remercie celles et ceux qui m’ont fait confiance. Je n’ai pas hésité une seconde devant ce nouveau défi collectif à relever ! 

Hodane Hagi Ali  

Interview

Pouvez-vous nous expliquer le concept et l’objectif de ce nouveau rendez-vous ?

Sophie Vingadassalom : Tout d’abord, ce nouveau rendez-vous d’information du soir, après celui de la mi-journée, diffusé sur France 3 et Franceinfo, nous permet de prolonger notre dialogue avec le public hexagonal. Ce sont 20 minutes d’éclairage sur les enjeux et les réalités des territoires ultramarins. Avec des analyses, des duplex depuis les territoires sur les grandes thématiques d’actualité en Outre-mer. 
Hodane Hagi Ali : L’objectif, c’est d’informer le public hexagonal sur ce qui fait l’actualité des Outre-mer, des territoires certes éloignés géographiquement, avec des problématiques spécifiques, mais où chaque téléspectateur peut aussi se retrouver. 

En quoi cette visibilité est-elle importante pour les Outre-mer ? 

H. H. A. : 
La visibilité des Outre-mer, c’est essentiel, bien sûr ! Et ce nouveau rendez-vous sur une chaîne d’information nationale va y participer, on l’espère. Crises climatique, sociale, politique, mais aussi innovation, initiatives… Les Outre-mer se trouvent aux avant-postes de nombreuses problématiques, et il me semble essentiel d’avoir une fenêtre pour en parler. Avec Outre-mer l’actu mais aussi avec C pas si loin, le nouveau magazine de France 5, on peut participer à rendre visibles et accessibles les Outre-mer. 

Est-ce que vous vous connaissiez avant ce nouveau rendez-vous. Qu’est-ce qui vous impressionne chez l’autre dans la façon de travailler, de présenter ?

S. V. :
 Oui, nous nous connaissions, mais nous n’avions jamais travaillé ensemble. J’aime la bonne humeur et le dynamisme de Hodane. 

H. H. A. : Je suis impressionnée par son professionnalisme et son calme, notamment lors du passage du cyclone Garance à La Réunion où elle a assuré deux émissions impeccables dans des conditions pas toujours faciles ! Même si nous sommes en alternance à la présentation, nous collaborons étroitement avec notre rédacteur en chef Thierry Belmont et notre responsable d’édition Tiziana Marone. Pas un jour ne se passe sans que nous échangions autour des futurs invités, de certains thèmes… Il y a tant à dire sur les Outre-mer ! 

Avec ce nouveau rendez-vous, franceinfo réaffirme son engagement pour une couverture complète et approfondie de l'actualité.

À (re)voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié par Fanta Traore