« Dimitri (Sauver Charlie) » : « O.P.J. » débute sa quatrième saison

Dimitri Caron est-il un héros souffrant de syndrome post-traumatique ? Un veuf dépressif et dépassé par la fugue de sa fille ? Ou seulement un mythomane violent et dangereux ? En ouverture de cette quatrième saison, Arié Elmaleh est l’invité d’« O.P.J. » dans le rôle d’un père – les pédales – mi-flippant mi-touchant. Jeudi à 21.10 sur France 3.


Il faut bien avouer que Dimitri Caron ne fait rien pour arranger ses affaires. À peine a-t-il assommé deux de ses collègues vigiles et tenté de faire exploser à l’aide d’une bombe artisanale un container sur le port industriel de La Réunion, voilà qu’il débite, très agité, à la commandante Hoarau (Yaëlle Trulès) et à son équipe une abracadabrante histoire d’enlèvement. « Ils ont ma fille ! Ils ont Charlie ! » Qui ça, « ils » ? De mystérieux trafiquants lui auraient envoyé une enveloppe pleine de cash accompagnée de numéros de containers. En échange de quoi ? Aucune idée. En tout cas, cette fantomatique mafia a enlevé sa fille pour lui mettre la pression.
Rien ne va dans cette fable. Le container est vide, l’enveloppe est introuvable. Charlie est majeure et tout laisse à penser qu’elle a volontairement pris le large, sans doute pour fuir un père en roue libre. Pourtant, l’adjudant-chef Caron, ancien démineur dans l’armée, est un incontestable héros médaillé, visiblement très secoué par les combats auxquels il a pris part. Son cas, après tout, relève peut-être moins de la police que de la médecine.
Caron n’en démord pas, fait sa tête de cochon et ne trouve rien de plus crétin que d’enlever Tahia Ethève (Lisa Do Couto Teixeira), qu’il prend pour la fille de Clarissa Hoarau, afin de forcer cette dernière à lui venir en aide. Donnant-donnant. Seulement, Tahia n’est pas la fille mais la nièce de Clarissa. Et surtout elle est flic et vient d’intégrer l’équipe. Caron aggrave salement son cas… Voilà qu’il a tous les airs d’un criminel délirant et dangereux. Pourtant – compassion ou flair ? – Clarissa commence peu à peu à avoir la puce à l’oreille… Et s’il y avait une part de vrai dans cette dinguerie ?

Les saisons 1 à 3 d’O.P.J. sont disponibles en intégralité sur la plateforme france.tv.

O.P.J. : Dimitri (Sauver Charlie)

Fiction (2 x 52 min – 2023 – inédite) – Sur une idée originale de Bertrand Cohen – Scénario et dialogues Eugénie Dard (directrice de collection) et Alain Moreau – Réalisation François Bigrat et Florian Thomas – Production Terence Films – Coproduction France Télévisions – Avec la participation de TV5 Monde, le Fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique de La Réunion et l’agence Films Réunion – En partenariat avec le CNC

Avec Yaëlle Trulès (Clarissa Hoarau), Antoine Stip (Gaspard Watson), Nathan Dellemme (Jackson Bellerose), Lisa Do Couto Teixeira (Tahia Ethève), Marielle Karabeu (Kelly Kwaté), Marion Campan (Joséphine Fleury) et Ludovic Berthillot (Ethan). Et la participation exceptionnelle d’Arié Elmaleh (Dimitri Caron)

Diffusé jeudi 6 juillet à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv

Commentaires