Opération Cœur Outre-mer, cinquième édition
Du 6 au 28 novembre, France Télévisions se mobilise pour raconter les territoires ultramarins. Sur toutes les chaînes, documentaires, fictions, magazines, divertissements présenteront les multiples facettes des Outre-mer pour en donner une vision riche et diversifiée. Car ces morceaux de France dispersés sur la surface du globe, grâce à leur ouverture sur le monde, ont beaucoup à apporter à l’Hexagone.
En ouverture de l’opération, le magazine Outremer.lemag partira en Polynésie pour vivre la plus longue course de pirogues en haute mer. Une discipline, le va’a, qui sera également explorée dans « outremer.ledoc » grâce au documentaire Va’a, l’océan est en nous.
Sur France 5, une sélection de films consacrés à la mer issus des chaînes du Réseau Outre-mer apportera un éclairage supplémentaire. Point d’orgue de cette opération 2023, France Télévisions proposera une émission événementielle sur la préservation des océans dans laquelle les Outre-mer occuperont une place de choix. Le dérèglement climatique sera également au cœur de deux documentaires : Climat, des résistants Outre-mer, où des Ultramarins expérimentent des solutions parfois inédites en réhabilitant des traditions et en insufflant de la modernité, et Miquelon, une île face au réchauffement climatique, qui raconte la mobilisation des habitants du premier village français destiné à être déplacé en raison de la montée des eaux.
Ce sont les eaux guyanaises qui seront au cœur d’un numéro inédit d’Échappées belles sur France 5 et de Nos terres inconnues sur France 3.
Autre grande composante de l’opération Cœur Outre-mer : la culture. France 5 consacrera un numéro d’« Aux arts et caetera » à La Saga Légitimus, famille engagée et riche de nombreux artistes. Les talents hexagonaux et ultramarins seront mis en avant dans Tous à La Réunion, grande émission de divertissement itinérante avec des duos d’artistes hexagonaux et réunionnais, et dans trois numéros de Basique. Sur Culturebox, le cinéma trouvera sa place avec une sélection de courts-métrages réalisés par de jeunes Ultramarins, tandis que des concerts inédits porteront la voix d’artistes de territoires souvent peu visibles (Zily à Mayotte et Dode à Saint-Pierre-et-Miquelon). Deux documentaires suivront les parcours incroyables de plusieurs « street artistes » ultramarins.
C’est dans le Pacifique que nous porterons un regard sur les grands sujets de société avec un film fort, Entendez-nous, violences intrafamiliales en Polynésie (France 2), et un autre sur une spécificité du système judiciaire local, Polynésie, des îles sans tribunal fixe (dans « La ligne bleue », sur France 3). « La case du siècle » (France 5) dressera le portrait d’une figure de la lutte indépendantiste en Nouvelle-Calédonie dans Éloi Machoro, itinéraire d’un combattant.
De son côté, les équipes de l’information nationale, régionale et ultramarine seront fortement mobilisées : feuilleton dans le 13h de France 2, sujets dans le 20h de France 2, dossiers dans ICI 12/13 et ICI 19/20... Franceinfo canal 27 fera largement vivre l’actualité ultramarine dans ses différentes tranches et ses magazines (Vive les Jeux !, Planète Info, On vous répond, Vrai ou Faux, C quoi l’info ?…). Sans oublier les sujets et duplex dans Télématin.